RDC : la ville de Goma s’apprête à accueillir le mini-sommet des Chefs d’États de la sous-région

Ville de Goma/Ph. Jonathan Kombi

La ville de Goma au Nord-Kivu s’apprête à accueillir d’ici quelques jours, le mini-sommet des Chefs d'Etats de la sous-région. La question a été évoquée au cours du conseil extraordinaire des ministres du Nord-Kivu, présidé ce mercredi 9 septembre 2020 à Goma par le gouverneur Carly Nzanzu Kasivita. Le gouvernement provincial appelle les habitants de la ville volcanique à la propreté dans leurs parcelles ainsi que sur les voies publiques.

« S’agissant des préparatifs du sommet des Chefs d’États prévu à Goma dans les tout prochains jours, le gouverneur de province a informé les membres du conseil que les équipes d'avance de cinq États invités arrivent déjà progressivement au chef-lieu de la province du Nord-Kivu. À cet effet, le gouvernement provincial invite toute la population de la ville de Goma à réserver un accueil chaleureux aux membres de différentes délégations qui prendront part à ce sommet. En outre, ce conseil appelle tous les compatriotes à veiller sur la propreté de leurs parcelles et des artères principales de la ville pour continuer à refléter l'image d'une capitale touristique » a dit Jean-Bosco Sebishimbo, porte parole du gouvernement provincial du Nord-Kivu.

En prélude de ce mini-sommet des Chefs d’États de la sous-région, plusieurs travaux d'assainissement de la ville ont été amorcés. C’est le cas des bordures situées aux abords des principales artères qui sont repeintes. Les brigades de balayage de la voirie sont également mobilisées. Le maire de Goma, Timothée Mwisa, a d'ailleurs été aperçu ce mercredi en train de superviser personnellement ces travaux sur l'axe Rond-point Rutshuru-rond-point des banques.

Des milieux publics, tel les hôtels qui vont accueillir les hôtes du Président Tshisekedi sont également en train d’être désinfectés.


« Nous sommes venus avec une équipe complète et des matériels de la désinfection. On nous a demandé les services de la fumigation, de la désinfection et de la désertisation. Nous avons été sollicités à faire ça à plusieurs endroits, même au sein des installations des organismes internationaux » témoigne Jean-Claude Kuhimba, délégué de la première logistique (PREMILOG), rencontré mardi en train de superviser les travaux de désinfection de l’hôtel Serena Goma.

Au cours du Conseil des ministres du vendredi 04 septembre dernier, le Chef de l'Etat, Félix Tshisekedi avait annoncé l'organisation d'un mini sommet sous-regional auquel prendront part les Chefs d’États Yoweri Museveni de l'Ouganda, Paul Kagame du Rwanda, Evariste Ndaishimiye du Burundi, Joao Lorenso de l'Angola et Félix Tshisekedi de la RDC.

Au cours de ce sommet, les Chefs d'Etat vont aborder les questions relatives à la paix et la sécurité dans la région; les relations diplomatiques et politiques entre ces Etats ; et la relance des activités économiques dans le contexte actuel de la lutte contre la Covid-19.

Jonathan Kombi, à Goma