Félix Tshisekedi a reçu ce dimanche les délégués de l’Association des Professeurs de l’Université de Kinshasa (APUKIN) et les représentants de l’Association des Professeurs de l’Université Pédagogique de Kinshasa (APUPN). Ils ont échangé sur la grève enclenchée par les professeurs. Félix Tshisekedi a dit aux enseignants qu’il fera tout ce qui est à son pourvoir pour éviter que cette année soit considérée comme une année blanche.
Les délégués de l’UPN ont insisté sur l'amélioration de conditions sociales des professeurs, l'achèvement de certains bâtiments toujours en chantiers sur le site universitaire. Il y a aussi la situation du trop perçu sur la vente des véhicules de professeurs. A cela s’ajoute le manque à gagner de 2018-2019. Félix Tshisekedi a promis également de se rendre sur place.
#RDC 06.09.2020| #CitéUA Le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a échangé, tour à tour, avec les associations des Professeurs de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). pic.twitter.com/dC0YSSuAy9
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) September 6, 2020
Les représentants de l’APUKIN a martelé sur la perte du pouvoir d'achat suite à la dévaluation de la monnaie nationale par rapport au dollar américain. Il est également revenu sur la problématique de l'augmentation de leurs rémunérations jamais revue depuis plus de 10 ans.
Les deux délégations émanant de leurs Assemblées Générales respectives ont exposé leurs préoccupations au Chef de l’État. L’augmentation salariale, la construction des infrastructures viables pour Professeurs et étudiants.
— Présidence RDC ?? (@Presidence_RDC) September 6, 2020
Parmi les revendications des professeurs de l’UNIKIN, il y a aussi la cessation de la retenue de l’IPR sur une "rémunération insignifiante et difficilement acquise". Ils exigent aussi l’amélioration des conditions de vie et du travail du personnel académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier. Ils demandent aussi que le salaire soit amélioré (au moins 5 000 USD pour un professeur associé) en respectant la tension salariale pour les autres catégories.
Le professeur EKWAMPOK KANDUM, président de l’APUPN a dit à ACTUALITE.CD qu’une assemblée générale sera convoquée la semaine prochaine. Des décisions pourront ainsi être prises.