Trois journalistes de la Radio communautaire Nsenda Muana, arrêtés jeudi dernier à Mwene-Ditu (province de Lomami) au lendemain de la fermeture administrative de leur station, ont été remis en liberté ce lundi 4 août 2025. L’information a été confirmée à ACTUALITÉ.CD par Shimatu Nsenda Chico, président du conseil d'administration (PCA) de la radio.
« Nous saluons la libération de nos collègues, interpellés injustement alors qu’ils ne faisaient que leur travail. C’est un pas vers l'apaisement. Nous remercions toutes les institutions et personnalités qui se sont mobilisées pour cette cause », a déclaré Shimatu Nsenda Chico.
Toutefois, Ally Clovis Kaseba, directeur des programmes de la radio, reste interné à l’hôpital général de Mwene-Ditu. Il y a été admis après une crise de santé qu’il a piquée en détention. Selon nos sources, il est toujours placé sous surveillance policière.
Cette libération intervient après une vague de condamnations de la part de plusieurs organisations et instances de régulation, notamment l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC). Ces derniers ont dénoncé une atteinte à la liberté de la presse et une violation des procédures légales en matière de régulation des médias.
Pour rappel, les journalistes ont été interpellés suite à la fermeture de leur radio ordonnée par le maire Gérard Tshibanda Kabwe, dans un contexte tendu autour de la diffusion de contenus jugés critiques envers certaines autorités locales.
L’affaire reste suivie de près par les défenseurs de la liberté de la presse qui réclament la réouverture de la station et l’abandon des poursuites éventuelles.
Michel Cyala