BCC: 80% des transactions toujours en monnaie étrangère, André Wameso veut revaloriser le Franc Congolais durant son mandat

Francs congolais

André Wameso Nkwaloki a officiellement pris ses fonctions ce lundi 4 août 2025 devenant le 15e gouverneur de l'histoire de la Banque Centrale du Congo (BCC) à la suite d'une cérémonie de remise et reprise avec Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi. Un passage de témoin organisé dans les installations de la Banque Centrale du Congo sous la direction du ministre des Finances Doudou Fwamba Likunde. 

L'entrée en fonction de Wameso André intervient dans un contexte marqué par la volonté du gouvernement de consolider les acquis macroéconomiques et renforcer la stabilité financière. En présence des agents et cadres de la BCC, André Wameso est revenu sur l'un des principaux défis de son mandat à savoir : restauration de la confiance dans la monnaie nationale, le franc congolais.

"Les défis sont immenses, nous avons déjà passé les deux premières revues du Fonds Monétaire International (FMI), nous devons continuer dans cette lancée là mais à mes yeux et à mon sens le plus grand défi d'une institution qui se veut garant de la politique monétaire d'un pays c'est de pouvoir rendre les congolaises et congolais fiers de leur monnaie, fiers d'utiliser le franc congolais pour que la Banque Centrale du Congo puisse pleinement jouer son rôle. On ne peut pas avoir une politique monétaire aussi efficace soit-elle dans un environnement où plus de 80% des transactions se font en monnaie étrangère. Pour moi, c'est le défi le plus important que nous devons tous et toutes relever et ça va au-delà des agents de la Banque Centrale du Congo, c'est aussi un problème de prise de conscience générale mais cette prise de conscience ne peut venir que si nos populations ont de nouveau confiance en leur monnaie et c'est ça le rôle que nous devons tous jouer", a déclaré André Wameso, nouveau gouverneur de la Banque Centrale du Congo. 

Cet économiste formé à l'Université Catholique de Louvain a salué la politique sociale instaurée au sein de la Banque par sa prédécesseure Malangu Kabedi Mbuyi. L'ancien numéro deux du cabinet présidentiel a promis d'apporter également ses innovations tout en mettant un accent particulier sur la formation des agents et cadres de la Banque Centrale du Congo. 

"Je vais rapidement initier plusieurs initiatives en faveur du personnel à commencer par la formation du personnel, je vais aussi avec l'accompagnement de la haute direction voir dans quelle mesure restaurer ce qui a existé jadis ici au sein de la Banque Centrale du Congo à savoir des crédits logements pour les agents. On ne parle pas des cadeaux ici mais on parle des crédits, je sais qu'il y a aussi quelque chose qui tient à coeur les parents c'est l'éducation de leurs enfants et au niveau Universitaire pour avoir une formation de qualité les études coûtent chères je vais aussi expérimenter ce qu'on appelle dans d'autres cieux des crédits à l'éducation tout en ayant une politique ou les enfants des membres du personnel qui auront réussi brillamment leurs études auront la priorité pour être engagé au sein de la Banque", a signifié André Wameso.

Pour y parvenir André Wameso a appelé les agents et cadres de la Banque à se mettre au travail en vue de relever les différents défis relevant de leur secteur. "Tous ceux-ci demandent une contrepartie parce qu'il n'y a rien pour rien. Je demande donc à tous les agents d'être assidus à la tâche, notre tâche est lourde, nos défis sont majeurs, nous devons donc travailler sans relâche pour pouvoir atteindre nos objectifs", a-t-il insisté. 

Avant cette nomination, André Wameso occupait la fonction  de Directeur de Cabinet adjoint du Chef de l'État chargé des questions économiques et financières. Bien avant cette nomination, André Wameso était parmi les cinq ambassadeurs itinérants du chef de l'État Félix Tshisekedi. Élu député national lors des dernières élections législatives, André Wameso n'avait pas siégé à l'Assemblée nationale en préférant de conserver son poste au sein du cabinet de Félix Tshisekedi. Il prend la tête de la BCC où il sera secondé par les deux vice-gouverneurs actuels de la Banque Centrale du Congo (BCC) qui sont Dieudonné Fikiri Alimasi wa Asani et William Pambu.

Depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême, André Wameso a eu à traiter des grands dossiers du pays. À titre d'exemple, d'abord, il a joué un rôle important dans l’accord signé avec l’homme d’affaires israélien Dan Gertler; il était également impliqué dans des discussions sur les contrats miniers avec les partenaires chinois notamment les projets TFM avec CMOC et Sicomines dans le cadre du partenariat sino-congolais. Plus récemment, André Wameso a pris part aux négociations de l’accord signé à Washington, le 27 juin, entre la RDC et le Rwanda. Ce texte a deux volets incluant des questions de sécurité régionale et partenariats économiques.

La Banque Centrale du Congo est chargée de définir et de mettre en œuvre la politique monétaire du pays dont l’objectif principal est d’assurer la stabilité du niveau général des prix. Elle est indépendante dans la réalisation de cet objectif. A cet effet, la Banque, par son Conseil, en la personne de son Gouverneur ou de tout autre membre de ses organes de décision, ne doit poser aucun acte de nature à aliéner cette indépendance.

Sans préjudice de l’objectif principal de stabilité du niveau général des prix, la Banque soutient la politique économique générale du Gouvernement. La Banque a la capacité de contracter, de transiger, de compromettre, d’ester en justice, d’acquérir des biens et d’en disposer. La Banque, ses avoirs, ses biens, ses revenus, ainsi que les opérations et transactions autorisées par la présente loi sont exemptés de tous impôts, droits et taxes perçus par le Gouvernement et par les collectivités provinciales ou locales. Le capital de la Banque est détenu en totalité par l’État congolais. Une loi fixe sa hauteur ainsi que les modalités de son augmentation ou de sa diminution.

Clément MUAMBA