RDC : le gouvernement décaisse 2 millions USD pour le cantonnage manuel des routes de desserte agricole au Kwango

Le Premier ministre lors du lancement des travaux d'entretien permanent des routes de desserte agricole par le cantonnage manuel/Ph. Primature

Le Premier Ilunga Ilunkamba a lancé ce mercredi 19 août, à Kenge (Kwango), les travaux d'entretien permanent des routes de desserte agricole par le cantonnage manuel. Le coût total de ces travaux est de  2 millions USD comme  acompte sur les 4 millions  programmés annuellement par le gouvernement central.

Ces travaux d'entretien permettront d'accroître la production rurale en assurant son évacuation vers les centres de consommation  et ainsi soutenir l'économie nationale, les produits de l'agriculture, de la pêche et de l'élevage ayant trouvé des voies d'évacuation faciles.

« Le ministère du développement rural a reçu du gouvernement de la République un financement de 2 millions de dollars américains comme premier acompte sur les 4 millions attendus annuellement pour lancer les travaux d’entretien permanent des routes de desserte agricole par le système de cantonnage manuel. Pour rappel, ce système est une stratégie mise en place par le développement rural, pour permettre de relancer et d'accroître la production agricole et rurale, qui assurera la diversification de l’économie nationale, grâce à la redynamisation de l’agriculture, de la pêche et l’élevage, ainsi d’autres activités du secteur productif et social », a dit le ministre du développement rural, Guy Mikulu Pombo.

Le cantonnage sera effectué par les riverains, qui seront payés 60.000FC par mois, et ceci d’une façon régulière. Ce qui contribuera à réduire le chômage des jeunes en milieu rural, d’après le gouvernement.

« A ce jour, 56 000 Km des routes prioritaires, sont déjà identifiées par l’OVDA (Office des voies de desserte agricole) parmi lesquelles 26 000 sont programmés dans le cadre des travaux lancés ce jour », ajoute le ministre.

Le ministère du développement rural avec l’OVDA a prévu un cantonnier par Kilomètre, qui va exécuter pendant trois mois, dans la première phase. 

Thérèse Ntumba