Au cours de la 42ème réunion du conseil des ministres, ce vendredi 31 juillet, le Chef de l'Etat Félix Tshisekedi a rappelé et insisté auprès des membres du gouvernement, en particulier les ministres sectoriels, de veiller à la “mise en place” ainsi qu'au respect “scrupuleux” du dispositif contre la Covid-19 au sein des établissements concernés par la reprise des cours le lundi 10 août prochain.
Des sanctions seront requises contre les établissements qui ne vont respecter ces consignes.
« Les ministres sectoriels doivent organiser des contrôles pour s'assurer du respect de ce dispositif au sein des écoles et universitaires et entrevoir des sanctions en cas de non-respect », peut-on lire dans le compte rendu de la réunion.
Pour Félix Tshisekedi, les responsables des établissements scolaires et universitaires doivent observer et faire observer strictement les mesures barrières ci-après à l'entrée ainsi qu’ià la sortie des bâtiments :
- La mise en place des dispositifs de contrôle à chaque entrée impliquant la prise de température, le lavage des mains et/ou l’application des gels hydroalcooliques ;
- Le port correct et obligatoire des masques dans les salles de classe et autres espaces publics au sein desdits établissements ;
- Le respect de la distanciation physique entre élèves et étudiants dans les salles de classe ou de cours et les autres lieux destinés aux activités scolaires et universitaires ;
- La décontamination et la désinfection régulières des locaux consacrés aux activités scolaires ou académiques
Bien plus, note le compte rendu de la même réunion, F. Tshisekedi appelle les ministres sectoriels à prendre langue avec les différents syndicats des enseignants et professeurs afin d'harmoniser les modalités de cette reprise des cours.
Initialement prévue pour ce lundi 3 août, la reprise des cours dans les classes terminales au niveau de l'enseignement primaire secondaire et technique (EPST) a été décalée au 10 août prochain, en même temps que les universités et instituts supérieurs. Le ministre de tutelle, Willy Bakonga a fait savoir ce vendredi que cette décision a été prise pour des raisons techniques.
Japhet Toko