RDC : l'OIM a inauguré un centre d'isolement des cas non-sévères de coronavirus

Inauguration officielle du centre d'isolement de l'OIM pour des cas Covid-19 /PH. ACTUALITE.CD

L'Organisation internationale pour la migration (OIM)  a inauguré officiellement, ce jeudi 23 juillet, un centre d'isolement des cas non-sévères de coronavirus. Cet ouvrage est le fruit d'un partenariat entre cette organisation et le ministère de la santé qui a bénéficié de l'appui de la République fédérale d'Allemagne et du Canada.

Ce centre a été inauguré par le Docteur Esebe Guy, conseiller du ministre de la santé Eteni Longondo. Représentant son ministre à la cérémonie, le conseiller a remercié l'OIM et les partenaires impliqués pour la réalisation de cette œuvre philanthropique. Il a clamé tout haut la disponibilité du gouvernement à apporter son soutien en cas de nécessité. 

Mettant l'accent sur la gravité de la pandémie, M. Esebe a encouragé les autres partenaires bi et multilatéraux de la RDC à emboîter les pas de l'OIM dans la lutte contre cette dangereuse maladie.

Pour son compte, Theoneste Ganza, Coordonnateur de la division santé de l'OIM a sensibilisé sur l'usage rationnel de l'ouvrage. Tout en remerciant les différents contributeurs, il a réitéré un appel pressant à d'autres pour éventuellement penser à augmenter la capacité d'accueil du centre et contribuer ainsi à sauver une âme de plus. 

M. Ganza a formulé une demande au Docteur Jean-Jacques Muyembe, présent, à ouvrir ses portes pour des renforcements des capacités du personnel, mise à niveau  en cas de besoin. Émerveillé par le centre, le Dr Muyembe, Coordonnateur de la secrétariat technique de la riposte a réagi favorable sur le champ à cette demande. 

À l'unanimité, tous les  intervenants sont revenus sur l'impérieuse nécessité de venir en aide à RDC pour venir à bout de cette pandémie.

« Car, une épidémie, on sait quand elle commence, mais jamais quand elle se terminera », insistent-ils.

Ce qu'il faut savoir du centre d'isolement des cas non-sévères de coronavirus

Le centre  est situé sur le boulevard du 30  juin dans la commune de la Gombe, non loin de Chanic Éléphant. Il a une capacité initiale d'accueil de cent (100) lits, dont soixante pour les femmes et 40 pour hommes.

Le centre est subdivisé en deux. La zone rouge et la zone verte. La rouge est le lieu proprement dit d'hébergement des patients de coronavirus. Chaque chambrette est constituée notamment d'un lit, d'une chaise et d'un moustiquaire. 

La zone verte est celle, quant à elle, constituée des bureaux, espace de travail pour l'équipe médicale qui accompagne les malades. Elle comprend plusieurs bureaux, laboratoire équipé, salles d'attente et des réunions. À l'entrée du centre dans la zone verte, sera aménagé, à en croire Géron Mumbere, coordonnateur du centre, un lieu (espace vide) qui servira aux malades de covid-19 de recevoir leurs visiteurs selon les conditions qui seront fixées, en respectant les mesures-barrières, notamment la distanciation sociales.

Un personnel médical constitué d'une cinquantaine de personnes a été formé pour la prise des patients. À ce dernier, le Reines Banga, coordonnateur de la division santé de l'OIM a appelé avec insistance à la prise de conscience, à travailler avec amour et abnégation pour sauver des vies. Pour permettre un travail dans la sérénité, il a signifié que le travail sera organisé en trois shifts.

La représentante de la République fédérale d'Allemagne a pris part à cette cérémonie pour le compte des partenaires.

 Berith Yakitenge