Kasaï Central/Covid-19: 29 contacts d'un cas importé de Kinshasa mis en quarantaine près de Kananga

Actualite.cd

Vingt neuf personnes, dont 22 hommes,  6 femmes et une fillette de 12 ans, ont été placées en quarantaine dans une bosquée entre les localités de Kambulu et Mbayi Munyanga dans le secteur de Mbulungu en territoire de Kazumba, à 65 Kms au sud de Kananga sur la RN1 (Kasaï-Central). C'est ce qu'a annoncé mercredi le gouverneur intérimaire du Kasaï Central. 

Ambroise Kamukunyi précise que des dispositions ont été prises pour un encadrement des personnes isolées.

" Nous avons dépêché sur place 23 policiers et 17 membres du corps médical bien formés pour suivre les personnes que nous avons mises en quarantaine", a-t-il expliqué mercredi soir à la presse.

Et d'ajouter:

" Nous avons déjà fait des prélèvements des échantillons sur les 29 personnes que nous allons envoyer à l'INRB et au bout de deux semaines de quarantaine,  nous procéderons à un deuxième prélèvement avant de décider".

Le gouverneur intérimaire du Kasaï Central appelle la population au calme et dit avoir mobilisé, avec l'aide des organismes humanitaires, des bâches et de la nourriture pour monter un campement en faveur des personnes isolées. Ces personnes étaient à bord d'un convoi de quatre camions où se trouvait Marcel Ngandu,  testé positif à Kinshasa et qui s'était échappé pour se retrouver à l'entrée de Kananga où il a été stoppé par les services qui le recherchaient depuis l'alerte sonnée le week-end dernier par le gouverneur du Kasaï Dieudonné Pieme. 

Les habitants de Kambulu et Mbayi Munyanga dans la brousse.

Les habitants des localités de Mbayi Munyanga et Kambulu, situées à proximité de la bosquée où sont mises en isolement les 29 personnes, ont quitté leurs villages depuis ce mercredi soir pour se réfugier dans la brousse craignant d'être contaminés.  Elie Mputu, originaire du coin qui tire la sonnette d'alarme, exhorte les autorités à, non seulement, sécuriser les personnes mises en quarantaine mais aussi et surtout à veiller sur les habitants des villages environnants qui vivent dans la peur. 

L'espace Kasaï a notifié son premier cas local à la covid-19 ce mercredi 22 juillet. Le malade a été localisé à Tshikapa dans la province du Kasaï. 

Sosthène Kambidi, à Kananga