Coronavirus : le Canada soutient la RDC, la ministre Karina Gould revient sur l’aide de 37,6 millions dollars pour l’année 2020

Karina Gould, ministre du Canada du développement international

Le Canada a disponibilisé depuis mai dernier, une enveloppe de 37,6 millions dollars canadiens comme aide en 2020 en faveur de la République démocratique du Congo. Mais pour aider le pays à lutter contre le coronavirus qui touche déjà 11 de ses 26 provinces, Ottawa a rajouté un supplément de 500 000 dollars canadiens. L’aide canadienne vient répondre aux difficultés financières éprouvées par le pays dans la riposte à la pandémie.

Karina Gould, ministre du Canada en charge du développement international qui s’est confiée à ACTALITE.CD est revenue sur les soutiens de son pays à la RDC dans les différents secteurs notamment l’éducation et la santé.

A la question de savoir si le Canada répond bien à une demande congolaise face aux difficultés financières contre COVID-19, Mme Karina Gould a répondu :

« Oui, c’est pourquoi nous avons annoncé 500 000 dollars d’aide supplémentaire en plus et que le premier ministre canadien a plaidé en faveur du financement du développement pour les pays en voie de développement lors d’une conférence internationale des Nations unies (santé, éducation). Le Canada est en train de répondre directement aux besoins des peuples sur le terrain mais aussi travailler sur la concertation au niveau international pour nous assurer d’apporter des solutions aux enjeux très complexes pour les pays en voie de développement. »

Mme Karina Gould s’était entretenue au téléphone fin mai avec la cheffe de la diplomatie congolaise, Marie Tumba Nzeza.

« Il a été fait état de la difficulté financière actuelle dans le processus de la riposte contre la pandémie et l'utilité d'examiner rapidement les mesures d'un déconfinement progressif au regard de la difficulté inédite dans laquelle le confinement met le marché national », disait un compte-rendu du conseil des ministres du gouvernement congolais.

Les deux Etats entretiennent de bons rapports et le Canada assiste la RDC à hauteur de 100 millions de dollars chaque année. « Nous comprenons toutefois qu’il y a des besoins particuliers en lien avec le coronavirus : nous avons alloué 500 000 dollars pour répondre spécifiquement à cela. »

De l’aide versée aux organisations non gouvernementales

Même si la priorité pour le Canada cette année est d’apporter le soutien dans la lutte contre Covid-19, l’aide disponibilisée n’est toutefois pas envoyée directement aux autorités congolaises. Elle est versée notamment aux organisations des Nations Unies pour intervenir sur le terrain.

« La grande partie de notre assistance va pour les organismes multilatéraux de l’ONU et de la Croix-Rouge ainsi que d’autres partenaires tels que les ONG. Concernant précisément notre aide apportée par exemple au Africa Centres for Disease Control and Prevention, du matériel a été distribué que ce soit de kits de dépistage, d’autres équipements de protection personnelle. », a assuré la ministre.

Evaluation de l’efficacité de l’assistance

Le Canada est l’un des partenaires « privilégiés » de la RDC qui ont marqué leur présence ces dernières années à travers des actes de bienfaisance. Par exemple, pour l’exercice 2017-2018, le Canada a investi 113 millions dollars en RDC. En janvier 2020, la ministre Karina Gould qui séjournait à Kinshasa avait aussi annoncé une donation de 56 millions dollars afin de financer la lutte contre la 10ème épidémie d’Ebola qui a déjà fait 2.280 morts dans l’est du pays.

Mais la question de l’évaluation de l’efficacité de ces différentes aides se pose au regard des nombreux défis socio-sanitaires au pays.  

« Bien sûr, il y a beaucoup d’enjeux auxquels faire face mais nous pensons que cela serait plus difficile si le Canada n’était pas là.  J’ai pu me rendre en RDC en janvier ; j’y ai rencontré les Congolaises et les Congolais qui bénéficient de notre aide et j’ai pu voir de mes propres yeux les projets que le Canada finance sur le terrain. Bien sûr que nous faisons toujours une évaluation de ce que nous finançons en RDC et partout dans le monde. Le Canada est un partenaire parmi d’autres pour répondre aux crises. Nous sommes un partenaire pour qui il est important de travailler toujours pour identifier des possibilités pour améliorer la vie des Congolaises et des Congolais. Nous continuerons toujours à évaluer notre action et son efficacité. C’est pourquoi parfois nous changeons de projets que nous finançons car nous constatons qu’il y en a qui sont plus efficaces. », a expliqué Karina Gould.

Outre les épidémies de rougeole, de choléra, fièvre jaune, etc la RDC est confrontée à la pandémie de Covid-19 et à Ebola qualifié par l’OMS d’urgence internationale.

Jusqu’au 17 juin, le pays cumulait 5.283 cas dont 117 décès et 685 personnes guéries. Les Onze (11) provinces touchées sont : Kinshasa (épicentre) 4.772 cas ; Kongo Central 249 cas ; Sud-Kivu 108 cas ; Haut-Katanga 87 cas ; Nord-Kivu 56 cas ; Tshopo 3 cas ; Ituri 2 cas ; Kwilu 2 cas ; Kwango 1 cas ; Haut-Lomami 1 cas et Equateur 1 cas.

Mme Gould appelle à la conscience de tous afin d’aider la RDC d’éviter le pire qui découlerait de coronavirus. « Nous devons aussi faire notre part pour donner aux Congolaises et aux Congolais les capacités, localement, pour combattre le coronavirus. J’espère que nous nous saisissions de cette crise pour renforcer les capacités locales, notamment techniques. Ainsi, si nous devons faire face à une nouvelle pandémie internationale, nous aurons besoin de nous assurer que chaque pays ait les moyens de répondre. », a-t-elle conclu.

Patrick MAKI