Walikale : trois morts et six blessés suite à un échange de tirs entre groupes armés à Nkobe

Walikale sur la carte
Walikale sur la carte

Les conflits entre groupes armés dans la zone autour de Pinga produit déjà ses premiers méfaits. Dans la journée du 20 août, les éléments de Nduma Defence of Congo (NDC-R) se sont affrontés contre ceux de l'Union des Patriotes Résistants (UPR) à Nkobe, dans le groupement Kisimba (territoire de Walikale) au Nord-Kivu. 

Les sources coutumières locales indiquent que les éléments du NDC-R ont été les premiers à ouvrir le feu. Bilan, 3 morts et 6 blessés. Certains blessés sont pris en charge au centre de santé de référence de Munsanga dépourvu aussi de médicaments, tandis que d'autres ont été acheminés à Pinga pour une bonne prise en charge médicale. Ceci est la conséquence de mésentente entre ces deux groupes armés, décriées depuis plusieurs semaines par les autorités coutumières locales. Leur crainte est enfin devenue une réalité. 

Le secrétaire administratif du groupement Kisimba croit qu'il est encore temps d'étouffer ce feu qui vient d'être allumé. Lavie Changwi estime que le retard dans la gestion de ce conflit risque de bénéficier aux rebelles de l'AFC/M23 afin de pénétrer la zone. Il invite les autorités militaires à vite statuer sur ce dossier pour rétablir un climat de confiance entre les deux groupes armés qui font partie de la coalition gouvernementale.