RDC : le Royaume-Uni préoccupé par la montée des violations des droits de l'homme notamment pour faire respecter les gestes barrières

Actualite.cd

Le Royaume-Uni se dit préoccupé par la flambée de cas des violations des droits de l'homme suite aux conflits armés ainsi qu'au contrôle pour le respect des gestes barrières contre la pandémie de la Covid-19 en RDC. C'est ce qu'a fait savoir Rita French, ambassadrice internationale britannique aux droits de l'homme, au cours d'un dialogue interactif du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur la RDC.

« Le Royaume-Uni demeure préoccupé par la situation des droits de l'homme en RDC. En particulier, des informations des exactions commises par  des groupes armés dans les zones touchées par les conflits, notamment la récente escalade de la violence en Ituri. Nous sommes également préoccupés par le fait que Covid-19 risque de compromettre les progrès accomplis par le Gouvernement de la RDC dans la lutte contre les droits de l'homme. Le Bureau conjoint de droits de l'homme a signalé des incidents où des agents de l'État ont violé les droits de l'homme pour faire respecter des mesures pour lutter contre la pandémie à Coronavirus », a déclaré Rita French, ambassadrice internationale britannique aux droits de l'homme.

Depuis la proclamation de l’état d’urgence et l’imposition des mesures de restrictions sanitaires, le 18 mars dernier, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH) en RDC a documenté 70 violations des droits de l'homme à travers la RDC par des agents de l'État, faisant au moins 151 victimes.

Le Royaume-Uni attend aussi du Gouvernement congolais les mises à jours sur ses stratégies mises en place pour renforcer les mécanismes locaux des droits de l'homme et sa capacité à enquêter sur les violences telles que celles commises à Yumbi, dans le Maï-Ndombe en décembre 2018.

Auguy Mudiayi