RDC : 10 ans après l’assassinat de Floribert Chebeya, sa famille réclame toujours justice

Photo ACTUALITE.CD.

Dix années se sont écoulées depuis l’assassinat du président de la Voix des Sans Voix (VSV), Floribert Chebeya, et la disparition de Fidèle Bazana, son chauffeur et membre de cette organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme. A l’occasion, les membres de sa famille, les activistes continuent à lancer des cris de détresse aux autorités du pays en exigeant la réouverture du procès. Ce lundi 01 juin, ils sont allés se recueillir devant la tombe de Chebeya, au cimetière de Mbenseke Mfuti/Nouvelle citée, dans la commune de Mont-Ngafula.

 

Dans une déclaration faite à cette occasion, la famille de Floribert Chebeya exige à ce que les assassins de leur fils puissent subir la rigueur de la loi. 

 

« Que toutes les personnes, officiers de la police et simples policiers reconnues coupable de cet ignoble et double assassinat et leurs complices, sans exception soient jugés sans complaisance et condamnées aux lourdes peines qu’elles méritent. Sans oublier que le sang de deux victimes continue à crier », a déclaré, Adélaïde Chebeya Tshibalonza.

 

Elle en appelle à la justice congolaise de rattraper toutes les personnes manifestement impliquées dans l'assassinat de Chebeya et qui ont été mis à l’écart.

 

« Que toutes les personnes qui ont été mises à l’écart du procès alors qu’elles y étaient manifestement impliquées soient rattrapées, traduites en justice et jugées à leur tour pour prouver l’effectivité de la lutte contre l’impunité « Tolérance zéro », longtemps par un oiseau rare l’exemple de droiture, son excellence Luzolo Bambi, un des piliers de la justice congolaise… », dit-elle.

 

Dans cette même déclaration, les familles et les frères et sœurs biologiques de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana appellent l’Etat congolais, qui à les en croire est responsable de ce double assassinat, à les dédommager.

 

Dans son verdict rendu en septembre 2015, la Haute Cour militaire avait condamné le colonel Daniel Mukalay à 15 ans de servitude. Une décision « décevante », selon la partie civile, qui estimait que deux questions principales n'ont jamais été élucidées dans ce procès : « Qui a tué Chebeya et pourquoi ? »

 

Floribert Chebeya et son chauffeur Fidèle Bazana ont été assassinés le 1er juin 2010. La dépouille de Chebeya a été retrouvée à Mitendi, un quartier périphérique de la ville de Kinshasa. Le corps de Fidèle Bazana, chauffeur au sein de la même ONG des droits de l’homme, n’a jamais été retrouvé. 

 

Ivan Kasongo