RDC : avec les gouverneurs de Kwilu et Kwango, Sylvestre Ilunga évalue les mesures de levée des barrières pour le ravitaillement de Kinshasa en produits vivriers
Ilunga

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a échangé ce mardi 12 mai, à la primature, avec les Gouverneurs des provinces du Kwilu et Kwango. Il a été question  d’évaluer les mesures de levée des barrières sur les routes de desserte agricole pour faciliter l'acheminement des produits agricoles vers Kinshasa pour ainsi combattre la hausse des prix en cette période où le pays fait face à la pandémie de coronavirus.

La province du Kwilu était représentée par son gouverneur, Willy Itsu Ndala Asang et le Président de son organe délibérant, Serges Makongo, tandis que celle de Kwango était représentée par son gouverneur  Peti Peti Jean Marie. Les deux provinces demeurent d’importants greniers qui ravitaillent Kinshasa en produits vivriers.

A la déclaration de l’Etat d’urgence, des véhicules de l’armée ont été réquisitionnés pour ravitailler Kinshasa en denrées alimentaires. Mais des sources rapportent que d’autres transporteurs sont confrontés au problème d’existence des barrières sur les routes de desserte agricole. Ce qui dérange le ravitaillement.

Ainsi le premier ministre a associé à cette réunion le ministre des Transports et voies de communications, pour décanter la situation, et empêcher par conséquent la flambée de prix des produits vivriers. 

Séance tenante, le ministre des transports a noté une baisse sensible de prix de certaines denrées, par exemple celui du sac de manioc actuellement négocié, d’après la primature, à 55.000 Franc congolais contre 80.000, il y a quelques semaines.

Les autorités de Kwilu et Kwango ont réitéré au premier ministre leur engagement dans la lutte contre  le COVID-19, renseigne les services de presse de la primature.

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une