RDC : Les chefs des confessions religieuses ne souhaitent pas être directement impliqués à la gestion du FNSCC

Photo ACTUALITE.CD.

Les Chefs des confessions religieuses n’acceptent pas de gérer le fond national de solidarité contre le coronavirus. Ils ont proposé au chef de l’Etat plutôt leur accompagnement qui passe par un "regard" sur la gestion de ce fond au lieu de gérer les fonds publics.

« Le chef de l’Etat a consulté les chefs des confessions religieuses et a sollicité leur implication dans la gestion de ces fonds. Les chefs des confessions religieuses ont accueilli favorablement cette demande d’autant plus qu’elle entre dans la mission de l’église de venir en aide aux nécessiteux. Sauf qu’une chose est d’accepter d’accompagner la gestion des fonds, une chose est la manière de le faire. Il s’agit surtout de l’implication au quotidien des chefs des confessions religieuses dans la gestion des fonds publics. », a déclaré ce vendredi le Cardinal Fridolin Ambongo, coordonnateur du FNSCC.

Il y a onze jours, Félix Tshisekedi avait nommé les animateurs du FNSCC, présidé par le cardinal Ambongo qui secondé par André Bokundoa, président de l'Eglise du Christ au Congo (ECC). Le virologue Jean Jacques Muyembe qui dirige le comité multisectoriel en charge de la riposte contre le Coronavirus fait également partie du comité dans lequel on retrouve Abdallah Mangala pour le compte de la communauté islamique, Sony Kafuta pour les églises de réveil et Delphin Elebe pour l'église Kimbanguiste.

Le FNSC va fonctionner durant toute la période d'état d'urgence sanitaire décrétée par Félix Tshisekedi le 24 mars dernier et qui a été prorogé. L'Etat, les entreprises publiques ou privées et les bailleurs de fonds vont alimenter le Fonds.

Ce fonds a été mis en place pour financer les fournitures essentielles comme les équipements de protections individuelles à la population et aux agents de santé qui sont en première ligne sur l’étendue du territoire national.

Il va aussi soutenir financièrement le Comité multisectoriel de riposte au Covid-19 en lui donnant les moyens de suivre et détecter la maladie et en renforçant les capacités du laboratoire par la formation et la fourniture des matériels adéquats

Christine Tshibuyi