Le Fc Renaissance du Congo est de retour officiellement en Ligue 1 après son succès (1-0) devant la formation de Ndjadi lors de la dernière journée de la Ligue 2.
C’est une grande nouvelle bien évidemment pour les supporteurs de cette équipe après deux ans de purgatoire dans l’anti-chambre du championnat d’élite de la République Démocratique du Congo (RDC). L’homme le plus heureux doit certainement le président, Pascal Mukuna, un des fondateurs de cette équipe en 2014 après la scission avec le Daring Club Motema Pembe (Dcmp) qui n’a pas abandonné lutte malgré le fait qu’il avait perdu le contrôle de l’équipe lors d’une assemblée controversée où elle a été rebaptisée «OC Renaissance du Congo». Il est revenu en arrière, presque avec la même procédure qui avait vu naître le «1er» Fc Renaissance du Congo, il a fait fusionné deux clubs des divisions inférieures et a redonné le nom du «Fc Renaissance du Congo», pour la 2ème version, qui est aujourd’hui couronné de ce titre qui lui donne accès à l’élite du football national.
Ne connaissant pas encore le sort des équipes de la Ligue 1 qui devaient joué les Play down pour le maintien où se trouve justement l’OC Renaissance du Congo, le public sportif kinois s’attend déjà à la création d’un autre derby des Oranges qui sera certainement très attractif bien que les deux équipes n’attirent plus un très grand nombre depuis quelques saisons.
Michel TOBO