RDC/Lutte contre le COVID-19 :  le ministre des droits humains “préoccupé” par les dérapages policiers 

Photo ACTUALITE.CD.

Le ministre des droits humains, André lité dit être préoccupé par le comportement de certains " éléments de la police " en cette période d'état d'urgence sanitaire où le port des masques est notamment devenu obligatoire.

Il note des dérapages de policiers qui sont mis en contribution pour faire respecter les diverses mesures de lutte contre la pandémie.

" Par ailleurs,  il se dit préoccupé par quelques dérapages observés dans certains partie du pays en cette période de l'état d'urgence sanitaire du fait de certains éléments de la police et invite instamment l'inspectorat général de la police à se pencher sur la question ", renseigne un communiqué du ministre des droits humains. 

Le mercredi 22 avril, une dame a reçu une balle à la jambe aux alentours du marché de Masina, dans la partie Est de Kinshasa. Les sources policières rapportent que tout est parti d’une discussion chaude entre les civils et les policiers sur la mesure du port obligatoire des masques. Le policier a perdu le contrôle et a ouvert le feu.

La même journée, un civil a été tué par un policier à Kingasani ya Suka. Selon les informations d'ACTUALITÉ.CD, l’incident s’est produit pendant que la police tentait de faire respecter les mesures de distanciation sociale. La situation a vite dégénéré et le policier a tiré.

Ivan Kasongo