De 15h à 19heures, 4 heures durant le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur Joseph Kabila, ont échangé dans la résidence présidentielle de la commune de N’sele. Cette rencontre avait essentiellement un seul point à l'ordre du jour, à savoir la situation autour de la pandémie à Coronavirus en RDC, en Afrique et dans le Monde, rapporte la Presse présidentielle.
C’est Tshisekedi qui a convié Kabila, selon la même source, évoquant une « concertation afin d'échanger sur cette problématique ».
Après avoir observé une minute de silence pour la mémoire d'une vingtaine de nos compatriotes qui sont décédés des suites du COVID-19, ils ont présenté leurs condoléances aux familles éplorées.
« Les deux personnalités manifestent toute leur compassion pour la centaine de Congolais qui sont infectés à l'heure actuelle, et qui, se retrouvent dans des structures hospitalières pour des soins appropriés. Elles leur présentent également les meilleurs vœux de prompt rétablissement », lit-on.
Les deux hautes personnalités ont reconnu que cette pandémie a un sérieux impact sur la situation socio-économique de notre pays et la perte la plus importante, demeure celle en vies humaines.
« Les deux hautes personnalités ont réitéré leur appel à la cohésion nationale et à l'unité de notre peuple autour de la riposte contre cette maladie ainsi que la nécessité de respecter les mesures telles qu'édictées dans les 2 messages à la nation du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, du 18 Mars 2020 et du 24 Mars 2020 conformément aux recommandations de l'OMS. Pour rappel, ces mesures comprennent entre autres la mise en œuvre de la distanciation sociale, les gestes de barrières d'hygiène comme le lavage des mains ainsi que certaines mesures sécuritaires », souligne la présidence.
Tshisekei a remercié Kabila « pour son engagement dans cette lutte et sa décision de mettre à la disposition du gouvernement provincial du Sud-Kivu l'hôpital Maman SIFA de Makobola pour la prise en charge des malades du Coronavirus ».
Ils ont réitéré leur engagement à « rester mobilisés pour cette lutte et conviennent de continuer à se concerter régulièrement pour évaluer la riposte à cette pandémie dans notre pays », conclut le compte-rendu.