Ebola en RDC : toujours pas de procès, une année après l’assassinat de l’épidémiologiste de l'OMS à Butembo

dr

Il n’y a toujours pas de procès, une année après l’assassinat de l'épidémiologiste camerounais de l'organisation mondiale de la santé (OMS) à Butembo (Nord-Kivu).

Le docteur Richard Mouzoko avait été abattu par balles, en avril 2019 à Butembo, alors qu'il présidait, dans l’enceinte de la clinique médicale de l'Université catholique du Graben (UCG), une réunion de la commission "Recherches actives" de la coordination locale de la riposte contre la maladie à virus Ébola.

Le magistrat du parquet militaire, chargé d'enquêter sur le meurtre signale ce mardi 21 avril 2020 à ACTUALITE.CD avoir, depuis janvier dernier, transmis le dossier à la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu pour la tenue du procès. 

« Le dossier est déjà transmis devant la cour militaire opérationnelle à Goma depuis janvier. Nous, on a déjà fait notre travail. Sur les 5O personnes (interpellées), il y a une quarantaine (dont les dossiers ont été transmis), et seuls 26 dont 4 médecins, sont concernées dans l’affaire de l’assassinat du médecin. Ce qui nous concerne (l’instruction), c’est déjà clôturée. Le reste, il faut s’adresser à la cour», a répondu à ACTUALITE.CD, le colonel Kumbu Ngoma Marcel, magistrat près la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu.

Nos efforts pour entrer en contact avec la Cour n’ont pas encore abouti. 

Au mois d’août, le magistrat militaire révélait à ACTUALITE.CD avoir interpelé plus de 50 personnes, dont trois médecins dans le cadre des enquêtes. Elles sont, d'après lui, citées d'être impliquées dans le meurtre du docteur Richard Mouzoko ainsi que dans les attaques ayant visé plusieurs installations de la riposte contre la maladie à virus Ebola, dont les Centres de traitement d'Ebola (CTE).

Claude Sengenya, à Butembo