L’Union pour le développement de Basoko (UDB) et la Minorité Silencieuse (MS), sont deux organisations réunissant des ressortissants du territoire de Basoko dans la province de la Tshopo (ex Province Orientale). Elles sont respectivement dirigées par MM. Stany Bilanga et le professeur Robert Ekele M’Benga.
Ces deux associations des originaires du territoire de Basoko ne parviennent pas à trouver un terrain d’entente face à un projet d’exploitation minière de la société chinoise Xiang Jiang Mining SARL, ayant son siège social à Kinshasa-Gombe. Désormais il y a une guéguerre due à l’exploitation des richesses minières s’installe et divise l’élite de cette partie de la République démocratique du Congo.
Il y a moins de deux mois, le territoire était en ébullition à cause de cette confusion. Il y a eu même un violent mouvement xénophobe contre les Chinois. Des négociations étaient prévues et un comité a été mis en place pour ce faire.
Mais ces Congolais de la Grande Orientale, hantés peut-être par la cupidité et l’orgueil, n’ont pas réussi à parler le même langage. Et c’est dans l’imbroglio que le Comité pour l’exploitation des minerais de Basoko (COMIBA) a vu le jour à Kisangani, il n’a pas fait l’unanimité. Le MS ne l’a jamais reconnu.
Lire la suite ici