RDC-Coronavirus: Denise Nyakeru constate que ls violences faites aux femmes ont considérablement augmenté en cette période

ACTUALITE.CD

Denise Nyakeru dit avoir constaté que « les violences faites aux femmes ont considérablement augmenté en cette période de confinement ». Dans une série de tweets, l’épouse de Félix Tshisekedi note qu’au lieu d’être un lieu de sécurité, « le domicile est devenu pour certaines femmes un lieu de violence : une double peine pour nos héroïnes qui font également face au COVID-19 », dit-elle.

Peu de ces cas sont documentés, selon sa remarque. 

« Malheureusement, beaucoup de cas de violences restent dans l’anonymat. Rompons le silence pour mettre fin à ces atrocités que nous en soyons victimes ou témoin », ajoute t-elle.

Selon son constat, les victimes se recrutent dans plusieurs strates de la société. 

« Ces femmes sont peut-être les aides-soignantes, infirmières ou médecins qui prennent soin de nous. C’est le moment, plus que jamais, de puiser dans notre réserve de courage pour témoigner notre solidarité à l'égard des personnes infligées, de ces battantes, nos leaders », note t-elle.

Lire aussi:Kinshasa: Christelle Vuanga dénonce le taux élevé des violences sexuelles sur les mineures privées d’écoles à cause de la crise de COVID-19

Début avril, l’ONU avait fait remarquer que les restrictions de mouvement entraînent une hausse alarmante des violences domestiques dans le monde. Les Nations Unies avaient même appelé les pays à lutter contre cet effet pervers du confinement et de la distanciation sociale dans le cadre de leur plan d’action contre la maladie.

Si les mesures de confinement et de quarantaine sont nécessaires pour venir à bout de la COVID-19, elles peuvent aussi « piéger les femmes avec des partenaires violents », a reconnaissait António Guterres.  Le chef de l’ONU demandaient aux dirigeants du monde d’engager « tous les gouvernements à prendre des mesures de prévention de la violence contre les femmes et à prévoir des recours pour les victimes dans le cadre de leur plan d'action national » face à la pandémie.