La sécurité s’est détériorée dans le territoire de Djugu en province d’Ituri, où les attaques toujours plus nombreuses livrées par des assaillants, essentiellement miliciens de CODECO, ont déjà déplacé plus de 12 000 personnes ce mois-ci, a indiqué le Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés.
« Ces attaques font obstacle à l’accès humanitaire, empêchent de porter assistance à des déplacés désespérés et perturbent la coordination capitale des efforts de sensibilisation et de prévention du Covid-19 », a déclaré lors de la conférence de presse du 17 avril 2020 au Palais des Nations à Genève, Babar Baloch, porte-parole du HCR.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par l’insécurité et la réduction de l’accès humanitaire qui vont entraîner des difficultés majeures pour le pays dont les services de santé sont déjà submergés et à bout de ressources », a-t-il ajouté.
L’insécurité en Ituri a déjà contraint, en mars dernier, des partenaires du HCR à retirer leurs équipes déployées sur les sites de déplacement à Drodro et Bule, laissant les déplacés sans aucune « aide concrète », a rappelé le porte-parole.
Christine Tshibuyi