Covid-19 : la forte diversité des écosystèmes permettra de favoriser un marché national diversifié (Clément Tenge)

ACTUALITE.CD

Agronome et environnementaliste, M. Clément Tenge Tenge est d’avis que des actions pour garantir les approvisionnements alimentaires dans la ville-province de Kinshasa durant cette période du COVID-19 sont possibles. Dans son analyse livrée à la presse en début de semaine, cet expert congolais fait remarquer qu’il existe déjà des ceintures vertes au niveau de la capitale congolaise, comme à Kimwenza et Lutendele dans la commune de Mont-Ngafula, ou à Mbankana au Plateau de Bateke dans la commune de Maluku, etc. 

Pour lui, les programmes  de développement des villes et villages verts à travers la République démocratique du Congo ouvriront le pays et sa population à une vie meilleure en cas de crise alimentaire. Ainsi, recommande-t-il à l’Etat congolais d’adopter des bonnes stratégies et des bons programmes « pour que les systèmes alimentaires continuent de fournir des services vitaux chaque jour, partout dans les 145 territoires, même en ce temps de crise ».

Dans son argumentaire, l’expert Tenge Tenge explique que le secteur agricole et rural de la RDC dispose d’atouts potentiels qui permettront de contribuer de manière durable à la satisfaction des besoins alimentaires de la population, au redressement économique et social, et la réduction de la pauvreté en RDC, ainsi que des inégalités entre les 26 provinces et 145 territoires du pays. Et il souligne que la forte diversité des écosystèmes, « source potentielle d’une diversification de la production », permettra non seulement d’exploiter au mieux les avantages comparatifs de chaque province, mais aussi de favoriser un marché national diversifié. 

Lire la suite sur DESNATURE.COM