Steve Ahuka Mundeke, incident manager au Secrétariat technique du Comité multisectoriel de la Riposte Covid-19 en RDC (ST/CMR Covid-19), a répondu à la question sur l’éventualité pour une personne guérie refasse la maladie.
« Selon les quelques informations dont on dispose, cela peut arriver qu’un guéri contracte à nouveau le COVID-19. Dans quelles conditions? On ne sait pas encore. Selon les certaines études, une portion de gens, on parle de 30% de personnes qui ont fait la maladie n’auraient pas une immunité suffisante pour les protéger », a t-il déclaré.
Il explique l’absence de la certitude par le fait que c’est une nouvelle maladie.
« C’est une nouvelle maladie. C’est seulement en décembre que l’humanité fait face à cette maladie. On ne peut pas spéculer », a t-il ajouté.
Il recommande la même rigueur pour tout le monde.
« Pour des raisons de santé publique, les malades guéris doivent observer la même rigueur, les mêmes mesures que tout le monde. Comme on n’a pas encore tout compris », a t-il dit.
Contexte
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 254 cas confirmés. Au total, il y a eu 21 décès et 21 personnes guéries. A ce stade, 120 cas suspects sont en cours d’investigation. Ce mardi, Kinshasa a enregistré 13 nouveaux cas confirmés pour 197 échantillons testés.