La première ministre Judith Suminwa Tuluka a rassuré quant à l'effectivité de la mesure relative à la réduction du train de vie du gouvernement en République Démocratique du Congo.Répondant aux préoccupations de la presse de Kinshasa en marge de TICAD 9 au Japon, la cheffe du gouvernement Judith Suminwa a révélé que le trésor public récupère 30% de ses revenus. Il en est de même pour les membres de son gouvernement y compris le Président de la République est concerné par cette décision.
"La réduction du train de vie des institutions nous l'avons déjà, vous savez moi en tant que première ministre tous mes frais sont coupés de 30% tout ce que le tresor public dépense pour moi c'est moins 30% et je ne suis pas la seule, tous les autres membres du gouvernement ainsi que le Chef de l'État nous sommes concernés par ça donc ce n'est pas quelque chose qu'on lance juste comme ça comme un slogan, c'est quelque chose qu'on applique. Cette réduction du train de vie nous essayons de voir au niveau vraiment de la réduction des dépenses comment le faire parce que vous savez avec cette guerre, nous n'avons pas pu investir dans le développement comme nous voulons le faire parce-que il y a quand même toute une partie de nos recettes qui vont dans les aspects sécuritaires et donc ça veut dire que nous devons aussi faire un arbitrage dans les différentes dépenses que nous avons, dans les différentes missions qui doivent être menées particulièrement les missions à l'extérieur", a répondu jeudi 21 août 2025 Judith Suminwa Tuluka, première ministre de la RDC.
D'après la patronne du gouvernement central, son institution ne compte pas se limiter là et s'emploie désormais sur comment réduire encore d'autres dépenses en vue d'accroître les crédits alloués au secteur d'investissement.
"Vous savez qu'il y a des ministres qui partent en mission parce-que aussi le financement n'est pas nécessairement du Trésor public, les gens ne le savent pas nécessairement, on ne crie pas nécessairement sur tous les tois donc il y a quand-même un regard que nous adressons particulièrement à cette question de dépenses au niveau de l'État comment les réduire, on a par exemple interrompu l'année passée tout achat des véhicules, moi en tant que première Ministre j'ai pris les véhicules de mon prédécesseur, je n'ai pas acheté d'autres donc il y a quand-même un certain nombre de dépenses qu'on arrêtées compte tenu de la situation et nous sommes entrain de continuer à analyser la question et essayer de voir où Est-ce qu'on peut faire des coupes pour gagner un peu plus d'argent qui pourront être alloués à autres choses", a ajouté la première ministre Judith Suminwa Tuluka.
Au lendemain de la prise de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la rébellion de l'AFC/M23 soutenue par le Rwanda, le Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi avait demandé aux institutions publiques ainsi que leurs animateurs de réduire leur train de vie afin d'apporter plus de soutien aux forces défense de la République. Il a exhorté les membres du gouvernement à cet exercice lors d'une réunion du conseil des ministres tenue vendredi 31 janvier 2025 à la Cité de l'Union Africaine, insistant sur l'objectif de ce geste patriotique qui est de dégager des économies qui permettront d'octroyer une prime exceptionnelle aux militaires, policiers et aux patriotes volontaires Wazalendo engagés dans le combat contre le M23 dans la partie Est de la RDC.
C'est dans ce cadre que toutes les missions et évacuations sanitaires non essentielles à l’étranger doivent être suspendues. Selon le compte rendu de la réunion, Il en est de même pour toutes subventions non essentielles à accorder à certains organismes publics ainsi que d’autres acquisitions pour les institutions publiques, judiciaires et assimilés, doivent également être suspendues. Doivent être également suspendues pour une durée de 12 mois, les augmentations salariales, les corrections de grades et la mécanisation des agents publics de l’Etat outre que les militaires et les policiers, sauf évidemment une dérogation spéciale.
Quelques mois après cette instruction de Félix Tshisekedi, les militaires et policiers avaient constaté que leurs soldes avaient doublé dans leurs comptes, marquant ainsi l’effectivité de l’augmentation des rémunérations des éléments des FARDC et de la Police nationale congolaise.
Clément MUAMBA