Ebola en RDC : deux structures sanitaires fermées à Beni par les autorités

DR



Deux centres médicaux ont été fermés par les autorités depuis samedi dernier en ville de Beni,dans la province du Nord-Kivu.

 

La nouvelle a été donnée, ce lundi 13 avril 2020, par le maire de Beni au cours d'un point de presse. Ces deux structures sanitaires sont reprochées d'avoir accueilli le nouveau cas de la maladie à virus Ebola notifié au pays et qui est décédé avant d'être pris en charge par les équipes de la riposte.



"Depuis le samedi, le centre médical de Nyakunde est fermé et ne doit plus recevoir des malades et celà pendant 21 jours parce que tout le personnel de Nyakunde, ils sont réputés avoir été en contact avec le défunt, ils sont considérés comme contacts, ils sont pris en charge et leur quarantaine se passe au sein même de ce centre. Il en est de même du centre médical horizon de Beni, ce centre était aussi fréquenter par le défunt et cette fermeture débute aujourd'hui(lundi)" a déclaré le maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa.



Le nouveau cas de l’épidémie à virus Ebola confirmé le vendredi 10 avril à Beni n’avait jamais fait l"objet d'un suivi des équipes de riposte, selon le gouvernement provincial du Nord-Kivu.



Il s’agissait d’un jeune électricien de 26 ans, habitant le quartier Butanuka (commune Beu).

 

Fin mars, il a affiché des symptômes d’anorexie et d’asthénie physique. Il s’est fait soigner sans succès avant de rendre l'âme vendredi dernier et atterrer le même jour.




Ce nouveau cas est apparu alors que le pays et ses partenaires allaient annoncer,dimanche 12 avril 2020, la fin officielle de l'épidémie d’Ebola après 20 mois de lutte.

 

La maladie a causé 2 277 morts depuis son apparition le 1 août 2018. Pour l'instant, la ville de Beni a enregistré deux cas de la maladie dont un décès. Ce chiffre pourrait augmenter car 178 cas suspects sont en cours d'investigation.

 

 



Yassin Kombi