Roger Kamba, conseiller Spécial de Félix Tshisekedi en charge de la couverture universelle en matière de santé, et coordonateur de la Task force mise en place à la présidence de la République pour la gestion de COVID-19 en RDC, a présenté un bilan à mi-parcours du confinement de la commune de la Gombe cinq jours après la mise en place de cette mesure.
« Le bilan est assez bon de mon point de vue. Nous commençons à maitriser l’expérience du confinement sur le plan sécuritaire. On voit que les réflexes commencent à se développer notamment au niveaux des points de contrôle. Températures, lavage des mains, les réflexes sont là », a t-il dit dans une interview accordée à ACTUALITE.CD
La mesure est également bénéfique pour les équipes médicales.
« L’équipe de riposte a maintenant le temps de circuler facilement est d’aller vers les contacts. Les gens sont de plus en plus conscientisés. Fuir n’est pas une solution. Plus, on va prend tôt, plus on a la chance de s’en sortir », a t-il ajouté.
Une évaluation est prévue ce lundi.
« On va évaluer lundi le gain mais aussi les conséquences sociales et économiques qui en découlent. Si on se rend dompte que le confinement nous donne des résultats positifs, peut-être qu’on va trouver des méthodes pour déconfiner progressivement. Est-il que nous devons apprendre par ce déconfinement les réflexes à développer.
Contexte
Depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 235 cas confirmés. Au total, il y a eu 20 décès et 17 personnes guéries. Dimanche, un nouveau cas a été confirmé à Kinshasa et une nouvelle personne a été déclarée guérie.
Le tableau actuel fait également état de 44 personnes malades en hospitalisation dont 12 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 11 à la Clinique Ngaliema, 9 à Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise, 6 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, 4 à l’Hôpital Saint Joseph, 1 au Centre médical de Kinshasa et 1 à Vijana.