Le président du mouvement lumumbiste progressiste (MLP) , Franck Diongo, s'est interrogé, dimanche, sur "l'opportunité " de réunir le congrès, comme envisagé par les deux chambres du parlement.
Franck Diongo a fustigé également les propos du président du sénat , Alexis Tambwe Mwamba.
"D'ailleurs le fait qu'il dise que l'état d'urgence est de fait, c'est-à-dire, il défie l'autorité du président de la République, ils ignorent l'état d'urgence, donc l'état d'urgence de fait ne peut pas produire les effets juridiques (...) la déclaration de Thambwe Mwamba est une opportunité pour dissoudre l'Assemblée nationale, et comme nous sommes pendant l'état d'urgence", a déclaré le Président du MLP au cours d'une conférence de presse ce dimanche à Kinshasa.
Et d'ajouter : "pendant l'état d'urgence, il n'y a pas de congrès, donc le président de la République a le pouvoir de mobiliser l'armée et la police pour disperser tout attroupement de plus de 20 personnes à l'Assemblée nationale , parce que il y a pas opportunité de ce congrès".
Au cours d'une émission sur radio Top Congo FM, Alexis Thambwe a annoncé la tenue prochaine d'un congrès pour étudier les modalités d'application de l'etat d'urgence tel que proclamé par Félix Tshisekedi.
Ivan Kasongo