Le message de Katumbi à l’occasion de Pâques: « en respectant les recommandations des autorités sanitaires, nous agissons en responsable »

ACTUALITE.CD

Moise Katumbi s’est adressé aux militants de son parti et aux autres congolais à l’occasion de Pâques. La fête la plus importante du christianisme commémore la résurrection de Jésus, que le Nouveau Testament situe le surlendemain de la Passion, c'est-à-dire « le troisième jour ». Et elle tombe en pleine crise de COVID-19. Le président d’Ensemble pour la République en profite pour rappeler les consignes édictées par l’organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les autorités sanitaires nationales.

« Le virus empêche beaucoup d’entre nous de nous retrouver en famille pour participer à la messe, communier et partager le repas traditionnel de la Pâques. En respectant les recommandations des autorités sanitaires, nous agissons en responsables et nous sauvons de vies. Les renoncements exigés aujourd’hui sont autant de victoires sur la maladie. Soyons sages et disciplinés », a t-il dit.

Il a également adressé un message d’espoir.

« A vous mes compatriotes, que vous soyez ou non croyants, gardez confiance en vous et dans le génie congolais qui a guidé Simon Kimbangu, Kimpavita, Soeur Anuarite, les pères de l’indépendance, et tous les martyrs de la démocratie. A chaque heure difficile, il nous a permis de relever la tête et de démontrer que nous sommes une grande nation. L’avenir sera ce que nous en ferons. Ensemble, nous allons relever les défis de la maladie de COVID-19, de l’insécurité, de la misère et de la pauvreté pour bâtir un Congo fort, prospère et solidaire », a t-il ajouté.

Contexte

Le secrétariat technique du comité multisectoriel de la riposte contre la maladie à coronavirus rapporte ce vendredi que depuis le début de l’épidémie déclarée le 10 mars 2020, le cumul est de 234 cas confirmés. Au total, il y a eu  20 décès  et 16 personnes guéries, 77 cas suspects sont en cours d’investigation. Toujours samedi, 11 nouveaux cas ont été confirmés à Kinshasa. 144 patients en bonne évolution. Le tableau actuel fait également état de 44  personnes malades en hospitalisation dont 12 à l’Hôpital du Cinquantenaire, 11 à la Clinique Ngaliema, 9 à Hôpital de l’Amitié Sino-congolaise,  6 aux Cliniques universitaires de Kinshasa, 4 à l’Hôpital Saint Joseph,  1  au Centre médical de Kinshasa et 1 à Vijana.