Le député André Claudel Lubaya a demandé, ce dimanche 12 avril, au ministre du portefeuille de suspendre immédiatement les trois mandataires publics en détention à Makala.
« J'invite le ministre du portefeuille à procéder sans atermoiements à la suspension immédiate des trois mandataires en détention préventive au centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (Makala) », dit-il.
Pour justifier cette requête, l'élu de Kananga dans le Kasaï-central dit se fonder sur l'article 8 du décret N°13/055 du 13/12/2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l'État.
Le précité article stipule : « Le mandataire public qui, d'après des Indices suffisamment graves et concordants, est présumé avoir commis une faute, peut être immédiatement suspendu de ses fonctions pendant une durée de (3) trois mois. Dans ce cas, la suspension de fonction est une mesure préventive décidée dans l'intérêt du service. Le mandataire ne peut être suspendu que par ministre ayant le portefeuille dans ses attributions ».
À ce jour, Benjamin Wenga de l'Office des voiries et drainages (OVD), Fulgence Bamaros Lobots du Fond National d'Entretien Routier (FONER) et Herman Mutima Sakrini de l'Office des routes (OR).
Dans le même dossier du programme de 100 jours du Chef de l'État, Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi passe sa troisième nuit en détention préventive à Makala.
Berith Yakitenge