Nouveau cas d’Ebola à Beni : l’Unicef s’engage dans la décontamination de la zone

Une équipe d'agents de la riposte procède à l'enterrement sécurisée d'une personne probablement morte d'Ebola / Ph. Droits tiers

Le Fonds des Nations Unie pour l’enfance (UNICEF) se mobilise afin de soutenir les équipes de riposte contre Ebola à décontaminer la zone où le nouveau décès dû à cette épidémie a été enregistré vendredi 10 avril 2020 dans la ville de Beni.

« L'UNICEF est toujours très présent dans les zones touchées par Ebola, y compris à Beni. Nous soutenons les équipes chargées de la décontamination du foyer du cas confirmé et continuons à travailler en étroite collaboration avec les autorités sanitaires et les partenaires pour apporter un soutien aux familles touchées et à leurs enfants. Ce nouveau cas confirme également l'importance d'apporter un soutien à long terme aux populations touchées et d'atténuer les risques de toute résurgence du virus », a déclaré le Représentant de l'UNICEF en RDC, Edouard Beigbeder.

Le nouveau cas est un jeune de 26 ans qui avait affiché des symptômes d’Ebola depuis fin mars. Le gouvernement provincial du Nord-Kivu annonce que ce nouveau cas n’avait jamais fait objet de suivi des équipes de riposte. Les autorités invitent la population de Beni respecter les mesures d’hygiène afin de casser la chaine de contamination.

Cette nouvelle apparition de la maladie ne permet pas au pays d’annoncer la fin d’Ebola ce dimanche 12 avril comme prévue. Depuis le début de l’épidémie le 1 août 2018, au total 2276 personnes sont décédées.