Arrestation de Kamerhe: le CLC salue " la mesure judiciaire inédite" et attend que les biens détournés soient restitués au peuple congolais

Ph/actualite.cd

Le Comité Laïc de Coordination (CLC) a réagi à l'incarcération de Vita Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l'État, hier à la prison de Makala. Cette structure catholique estime que son cri pour "réclamer la réhabilitation de la justice républicaine, à la fois par les hauts magistrats intègres et la lutte sans merci de l'impunité et la corruption ait donné des premiers résultats.

" C'est avec satisfaction qu'il constate que les premiers résultats sont au rendez-vous, comme le témoigne la mesure courageuse des nouveaux responsables du Parquet près la Cour d'appel de Kinshasa-Matete non seulement d'interpeler mais d'inculper et de mettre en détention provisoire le directeur de cabinet du chef de l'État, monsieur Vital Kamerhe", dit un communiqué de ce jeudi 9 avril du CLC.

Le CLC insiste sur le respect de la présomption d'innocence de l'inculpé dans cette "mesure judiciaire inédite".

" Tout en insistant sur le strict respect de la présomption d'innocence dont doit bénéficier toute personne inculpée, le CLC salue cette mesure judiciaire inédite qui constitue un signal fort dans le sens des appels répétés de toutes les organisations de la société civile contre la banalisation de détournements des biens de l'État, le laxisme de la justice et l'institutionnalisation de l'impunité", déclare le CLC.

Les Laïcs catholiques invitent les autres magistrats à suivre cet exemple pour rebondir sur le dossier de 200 millions USD de la Gécamines.

" Le CLC lance l'appel à tous les autres magistrats à suivre cet exemple afin que notre justice soit totalement restaurée. Il les encourage à poursuivre les autres procédures qui ont subi des tentatives d'étouffement au niveau des parquets, sans céder aux intimidations et aux pressions de quelque nature que ce soit. Il s'agit entre autre des procédures portant sur les présomptions des dissipations des sommes importantes comme le cas de deux cents millions de dollars de la Gécamines et d'autres faits graves ayant dans un passé récent bénéficié d'une indulgence coupable de la justice", ont-ils plaidé. 

Par ailleurs, le CLC rappelle que le peuple attend que les biens détournés puissent lui être restitués, car dit-il, il a plus que jamais rassemblé toutes les ressources disponibles pour faire face à la crise du Coronavirus, qui est venue revenue renforcé " l'état déplorable de la précarité ".

Vital Kamerhe a été conduit à Makala après une audition de plus de 6 heures. Le magistrat a constaté son culpabilité après une cinquantaine de question sur la gestion des fonds alloués au programme d'urgence de 100 jours du Président Félix Tshisekedi. Ces avocats qui dénoncent un procès politique, annoncent qu'ils solliciteront une remise en liberté provisoire.

Fonseca Mansianga