Coupe du Congo : « c’est le fruit de notre travail » (Daula Lupembe)

Photo Droits Tiers
Daoula Lupembe

L’AS Simba s’est adjugé son premier sacre de la Coupe du Congo, dimanche 20 juillet 2025 au stade des Martyrs, aux dépens du FC MK Étanchéité sur la plus petite des marges (1-0).

À jamais les premiers. Les Kamikazes de Kolwezi l’ont fait dans la douleur par le billet de son meilleur buteur (3 buts) : Jacques Mangoba. L’homme au pied droit surpuissant a fait clore tous les suspenses à la 90e minute. Dos au mur : Daula Lupembe et ses éléments se sont rendus conquérants sans perdre le fil de l’enjeu de cette 59ième finale. Bousculés dans tous les sens par les Mokeys de Kinshasa, les Rouge et Blanc du Lualaba répondaient par leur faculté d’encaisser les coups forts avec hardiesse et flexibilité. Une approche idéologique digne de grands matchs pour frustrer totalement les Sang et Or tous aussi maladroits durant les quatre-vingt-dix minutes. L’occasion qui emballe définitivement le match sur (une  balle arrêtée décalée à la gauche dans les 10 derniers mètres aux abords du grand rectangle d’Henock Tshiteya ), arrive lorsque les tirs au but se dessinaient virtuellement. « Nous avons travaillé sur de balles arrêtées, c’est le fruit de notre travail. Ce n’est pas une surprise, c’est vrai que les minutes pressant, il fallait passer aux tirs au but. Je sentais qu’on est souvent jusqu’au boutistes, on a marqué sur une telle action comme on a toujours fait », se glorifiait à la fin du match, Daula Lupembe, l’entraîneur de Simba.

En effet, ce but du KO visiblement a été assené à un moment où d’aucuns de tous les 22 acteurs s’attendaient. Par contre, l’ancien entraîneur de l’AS Maniema Union (huitième de finaliste malheureux en 2022 à la C1 africaine) y croyait dur comme fer, sans résinier. « Au regard de ce match, ça ne pouvait que se jouait sur des détails comme ça », soutient en contrario, celui, qui a vu son flair instinctif ingénieux récompensé proportionnellement. Le vieux routier était l’homme le plus heureux aux trois coups de sifflet de final de Pedro Munganga. Ce trophée est empreint de sa marque indélébile.

Ses stratagèmes psycho-tactiques pour prendre de court une équipe « très athlétique » de MK sont dignes d’un entraîneur très éclairé de son prime. Lesquels stratagèmes, méritent une fière chandelle pour avoir porté le fruit voulu que une Coupe dans sa gibecière en deux ans de mandature seulement. À 57 ans, Daula Lupembe entre un peu plus dans ce cercle très fermé des entraîneurs congolais qui ont imprimé leur marque sur l’échelle nationale dans plus deux clubs différents (Maniema Union, Simba) en les qualifiant aux compétitions interclubs de la Confédération Africaine de Football (CAF).  C’est aussi une nouvelle médaille d’or de vainqueur qui s’ajoute dans son armoire à trophées après celle de 2016 glanée comme entraîneur adjoint avec l’OC  Renaissance du Congo.


Jenovic  Lumbuenadio