Le FC MK a chuté tristement de haut (1-0) en finale de la Coupe du Congo, dimanche 20 juillet 2025 au stade des Martyrs, au profit d’une consécration historique de l’AS Simba de Kolwezi.
Une fois n’est pas coutume. La troisième étoile a échappé aux Mokeys sur le terrain. Les Sang et Or ont été renversés in-extremis aux money-time (90+2) sur un coup franc assassin de Jacques Mangoba qui est venue mettre un terme à leurs espoirs de sacre, lequel les aurait permis de renouer avec leur beau vieux temps du doublé en 2014 et 2015. Chaque jour n’est pas dimanche. Les Dark Kabangu, Patrick Biduaya, Aloïs Sikatenda, Jonathan Mpeti s’en rappelleront à jamais. Ce naufrage sur « un coup franc qu’on devait éviter. Le ballon est dévié par le but. C’est arrivé », regrette Cyrille Mubiala, l’entraîneur du club du Sénateur Papy Labila. « Le football n’est pas parfait », reconnaît t-il.
Le bourreau de l’AS Vutuku en (2013) et du FC St Eloi Lupopo en (2014) tombe arme à la main. La possession, les tirs cadrés (2) étaient les leur sur cette finale où le réalisme a pris le dessus sur la nonchalance. Les Rouge et Orange de la capitale se sont fait remontés les bretelles par la sobriété défensive des Kamikazes de la capitale mondiale du cobalt. Grosso modo, la justesse sur le dernier geste de Patrick Biduaya refusait d’élire domicile dans leur chef comme sur la balle d’un coup de casque de l’ancien du Centre de Formation Belor (CEFORBEL) sortie sur la ligne de but de Dida Fatao à l’heure de jeu. Cette maladresse flippante collait à la peau de l’attaquant le plus prolifique (20 buts) de la Ligue 1, Ligue 2, Coupe du Congo : réunies.
Cette mauvaise passe a traduit simplement un jour sans des hommes de Cyrille Mubiala, qui pourtant, ont eu une semaine de plus pour peaufiner le travail devant le but. L’entraîneur adjoint des Mokeys n’a pas à s’en prendre au report de dernière minute survenue la veille du (13 juillet) la date initiale, ce, aux fins de « se conformer à l’agenda du chef de l’État ». « On ne peut pas blâmer le report », laisse entendre un Mubiala, épris de pragmatisme. Celui qui sans se cacher, croit par ailleurs que « l’organisateur reporte ses matchs pour qu’ils puissent bien se jouer » admet ouvertement que l’hypothèse du report brusque « ce n’est pas une raison qui tient », tranche t-il.
MK n’a pas à faire le rabat-joie. Pour conquérir ce trophée qui les échappe depuis 11 ans maintenant, il faille, qu’il ait un minimum de sursaut d’orgueil et de supplément d’âme pour se relever de leurs cendres. Les Lembateque ont évidemment manqué de peu ce graal qui devait rendre leur joie parfaite au soir de cette saison (2024 - 2025) : en plus de promotion en Ligue 1 pour la saison prochaine, ils auraient réussi un doublé inédit. Il y a lieu de reprendre courage aussi rapidement. Les « Mokeys » ont subi la défaite de la saison, mais il se doivent « d’être positif. L’équipe n’est pas mauvaise, nous allons jouer la ligue 1, nous allons continuer à nous battre », rassure Mubiala.
Jenovic Lumbuenadio