Le mini-stage à Kinshasa des Léopards seniors messieurs basketball de la RDC s'est terminé avec succès le dimanche 20 juillet, avec un match de fixation entre eux répartis dans deux équipes. Après ces cinq jours intenses dans la capitale, les fauves congolais devront commencer de manière significative leur deuxième phase de préparation pour l'Afrobasket masculin prévu du 12 au 24 août prochain en Angola.
Après avoir participé à ce stage, Rolly Fula, un ailier congolais qui évolue à Val de Seine Basket en France, a été ravi de cette expérience qui lui a permis de s'adapter au rythme et de quitter Kinshasa avec l’esprit positif.
« Personnellement, ça nous a aidé à se mettre en rythme. Il y avait d'autres joueurs qui étaient en championnat à Kinshasa. Et Nous, on venait de l'extérieur. Ça faisait au moins trois semaines qu'on n'avait plus de championnat en jambes. Et on faisait des renforcements. Mais peu importe, le basket, c'est courir sur le terrain. Chaque jour, on monte au rythme. Je suis content parce qu'on quitte Kinshasa avec l'esprit positif », a confié Rolly Fuka à la presse.
Les Congolais vont persévérer dans leur préparation en Angola, en attendant la liste de 16 (12 sélectionnés et 4 réservistes), pour se déplacer à Namibe pour participer à l'AfroBasket Angola 2025. Ce sera la dernière étape pour Michel Perrin et son équipe afin de se préparer et être en mesure de rivaliser avec toutes les équipes.
« On part en Angola pour enchaîner notre préparation. Et là-bas, c'est le dernier virage. On aura plus le temps à perdre. on sera dans un circuit fermé où on va vraiment travailler matin et soir, mentalement et physiquement, pour aller chercher à être vraiment en forme pendant l’Afrobasket », ajoute-t-il.
Ella RDC, qui est logée dans le groupe A, aux côtés de la Côte d'Ivoire, du Rwanda et du Cap-Vert a été les maîtres des éliminatoires de l'AfroBasket et ont fini avec un bilan impressionnant de 5 victoires et 1 défaite devant l'équipe du Soudan du Sud, qui avait fait parler d'elle en se qualifiant pour la Coupe du monde 2023 et les Jeux olympiques de l'année dernière.
Fiston MOKILI