Coronavirus : « pour nous le virus est là, nous allons tout faire pour l'empêcher de circuler » (Dr Muyembe)

Photo droits tiers

Le docteur Jean Jacques Muyembe Tamfum confirme la présence de la pandémie de Coronavirus sur le sol congolais. Le virologue s’est montré ce mardi 17 mars optimiste en ce qui concerne la riposte mais insiste sur un très bon diagnostic. Sur ce, il annonce que l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) qu’il pilote dispense la formation aux agents commis à cette tâche.

« Si le prélèvement n'est pas bien fait, le diagnostic sera mis en doute. Il peut présenter la maladie mais on n’a pas le diagnostic. Donc il faut bien faire le prélèvement et nous formons les gens qui vont faire ce type de prélèvement. Pour nous le virus est là, nous allons tout faire pour l'empêcher de circuler, c'est-à-dire qu'il y aura les cas autochtones, à partir de ces 4 cas là. Si nous voyons qu'il y a des cas autochtones qui n'ont pas voyagé mais qui développent la maladie, en ce moment là il faudra prendre déjà des mesures de distanciation sociale qu'on va appliquer partout et également avoir des structures des soins adéquats parce que le grand problème est que tous les cas compliqués il faut les hospitalisés et les cas non compliqués il faut décider aussi s’il faut les garder à la maison ou comment. Parce que par jour on peut avoir 1500 cas et nos structures des soins ne sont pas capables d'absorber un tel nombre des cas », a déclaré le docteur Muyembe.

Jean Jacques Muyembe qui pilote le secrétariat technique pour la lutte contre la maladie Ebola et également directeur de l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) a été convié ce mardi 17 mars, par l’Assemblée nationale, pour une séance académique sur les maladies Ebola et Coronavirus, devant les députés nationaux, au palais du peuple.

Le ministère de la santé fait état de 4 cas confirmés en RDC. Tous sont revenus des pays étrangers.

Fonseca Mansianga