Rentrée parlementaire : Un député demande une enquête sur la gestion du Coronavirus

Photo droits tiers

Le député national Gratien Iracan a écrit, ce lundi 16 mars au bureau de l’Assemblée nationale pour demander une enquête sur la gestion de la pandémie de Coronavirus par le gouvernement congolais.

L’élu de la ville Bunia en Ituri dit avoir constaté un tâtonnement dans la communication du ministre de la santé au sujet du premier cas de Coronavirus en RDC, la mauvaise prise en charge de ce dernier dans un hôpital inapproprié, le manque des équipes appropriées pour la prise en charge en cas d’augmentation de cas, le manque des dispositifs adéquats aux frontières, la faiblesse dans la sensibilisation communautaire et la lenteur dans la préparation technique des sites et hôpitaux ciblés pour la prise en charge des probables cas.

« Honorable présidente, les informations à notre disposition sur la prévention et la prise en charge en rapport avec le Coronavirus Covid-19 ne rassurent pas. Nous suspectons une mauvaise gestion administrative et technique du gouvernement congolais dans cette pandémie qui risque de coûter la vie à des millions de congolais », écrit-il à Jeanine Mabunda.

Pour l’heure, trois cas confirmés ont été annoncés par le ministère de la santé. Gratien Iracan estime que « la pandémie Covid-19 est prise à la légère ».

« Le ministère n’apporte aucun démenti à propos des informations qui circulent dans les réseaux sociaux suivant lesquelles la peau noire résistait au Coronavirus, tout comme la chaleur serait un facteur important pour la destruction du virus en Afrique. Autant des mystères autour de la gestion du virus qui nécessitent des éclaircissements. La population a perdu toute crédibilité aux annonces du ministre de la santé », s’alarme Gratien Iracan.

Sur pied de l’article 200 alinéa 1 de la chambre basse du parlement, cette dernière peut mettre en place une commission d’enquête pour recueillir les éléments d’information les plus complets sur des faits déterminés dont elle n’est pas ou insuffisamment éclairée et de soumettre ses conclusions à la plénière.

L’Assemblée nationale a ouvert sa session de mars ce jour. Plusieurs matières sont au menu des plénières à venir dont les votes de différentes lois, la restructuration de la CENI, la question de la révision de certaines dispositions de la constitution etc.

Fonseca Mansianga