RDC : la 8e assemblée générale des Maires des pays francophones de la région des grands Lacs se tiendra du 4 au 5 mars à Lubumbashi 

Photo ACTUALITE.CD.

La ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, abritera la 8ème Assemblée générale des Maires des pays francophones de la région des grands Lacs. Les assises auront lieu du 4 au 5 mars prochain autour du thème : « Rôle des autorités locales dans la promotion de la santé, hygiène et salubrité ».  

Les préparatifs de cette rencontre ont débuté ce jeudi 20 février par un point de presse tenu par le maire de la ville de Lubumbashi, Ghislain Robert Buluma.

« Ensemble, nous aurons à partager des expériences dans différents domaines, et à échanger sur la promotion de la santé et comment arriver à la  protection sanitaire à partir des échanges d'informations », a dit Ghislain Robert Buluma.

Pour le point focal de l'Association internationale des maires des pays francophones (AIMF), la 8e assemblée générale de Lubumbashi aura un caractère particulier et tombe, selon lui, au moment où le monde fait face aux nouvelles maladies et épidémies qui nécessitent le changement d'expérience en informations.

« Cette assemblée générale va parler aussi de comment mettre ensemble les autorités locales des pays francophones de la sous-région pour qu'elles soient capables de gérer les nouvelles maladies, les nouvelles épidémies qui sont liées au réchauffement climatique. C'est notamment le cas d'Ebola et de coronavirus. A ce propos, comment en Afrique on peut parvenir à lutter contre toutes ces maladies. On va aussi créer un réseau des données en terme d'échange dans la région avec des chercheurs et autres scientifiques », a précisé le point focal de (AIMF), le Professeur Jean Pierre Djibu.

A part les villes francophones, la 8e édition de l'Assemblée générale des autorités locales des pays francophones, les maires de quelques villes anglophones seront également présents. Il s'agit de ceux de la Zambie, Tanzanie et quelques villes anglophones de l'Afrique australe.

La création de l'Association internationale des maires des pays francophones de la région des grands Lacs est la résultante d'une démarche de dialogue entre les autorités locales des grands Lacs. Elle a été initiée en 2012 dans le cadre du travail sur le rôle des autorités locales dans la prévention des conflits et consolidation de la paix.

José Mukendi