RDC : L'engagement politique au coeur d'une rencontre entre le NDI et une cinquantaine de femmes politiques

ACTUALITE.CD

Le National democratic institute (NDI) a organisé, le mercredi 12 février au cercle Elaïs à Kinshasa, une rencontre d'échange sur l'engagement des femmes en politique, à l'intention d'une cinquantaine de femmes issues de différents partis politiques.

Les responsables de cet institut ont constaté que malgré l’organisation des élections présidentielle et législatives en 2006, 2011 et 2018 les femmes sont encore peu représentées dans les institutions.

À cette occasion, le NDI a convié Robert Schuddeboom, ambassadeur de Pays-Bas en RDC, et Marlène Haas, consultante en genre et développement international et ancienne Secrétaire générale de l'Internationale socialiste des femmes, à partager leurs expériences auprès des femmes politiques congolaises.

Marlène Haas a soutenu, lors de son exposé, que la politique sans participation des femmes ne réussit jamais car la gent féminine représente la moitié de la population mondiale.

« Je suis venue pour la première partager mon expérience avec les femmes politique de la RDC. Je maitrise bien le continent africain. J’ai dit aux femmes que la politique sans femmes ne réussit jamais parce qu’elles représentent la moitié de la population. Cependant, elles doivent être membres des partis politiques et elles doivent forcement se soutenir entre-elles.  C’est primordial que les femmes prennent part active dans la vie politique. C’est une exigence même de la démocratie. Au Pays-Bas également nous nous battons pour atteindre la parité dans la politique. Il y a plus des hommes au parlement mais 37 ambassadeurs de mon pays sont des femmes », soutient-elle.

Pour sa part, l'ambassadeur Robert Shuddeboom a rappelé l'importance de l'égalité des sexes dans une démocratie, tout en félicitant l'initiative de NDI.

« NDI est un partenaire très fiable qui nous aide à mener le combat pour l’égalité des sexes. En RDC, cette structure organise des ateliers avec des femmes actives dans le secteur politique. Sans l’égalité des sexes, il est impossible d’avoir une forte démocratie ou une vraie société où tout le monde se sent à l’aise. Il y a un rôle à jouer pour tout le monde afin d’atteindre l’égalité de sexe qui est une principale priorité en RDC. J’ai demandé aux femmes d’être des vrais leaders. Tous les partis politiques de la RDC doivent créer de l’espace pour les femmes", explique Robert Schuddeboom. 

Les femmes participantes à cet échange racontent l'importance de cette activité.

« La femme  congolaise se retrouve dans des partis politiques mais elle est marginalisée. Cette conférence de NDI, nous a renforcé en termes de capacités afin que nous soyons très participatives lors des élections. On veut donner à la femme la possibilité de pouvoir s’exprimer et d’accéder aux instances de prise des décisions. On nous a donné des clefs sur comment nous pouvons participer activement politique à la vie politique de notre pays. Je crois que la femme congolaise est capable de changer la donne politique de ce pays », expliqué Mme. Valérie Sakalamba, cadre du Mouvement Congolais pour la Renaissance.

Et à Mme Marthe Kapinga, secrétaire générale de la Ligue des femmes de l’UDPS, d'ajouter : "On nous a également rappelé que nous devons nous battre pour gagner le combat de la parité dans la sphère politique congolaise. Les femmes doivent se soutenir pour gagner aux élections ».

Le NDI (National Democratic Institute) est une ONG internationale qui a son siège à Washington.

Elle œuvre pour le soutient, la consolidation, le renforcement de la démocratie et de la bonne gouvernance. Elle est présente dans plus de 70 pays dans le monde.

Elle a une antenne en RDC, depuis plusieurs années.

Elle organise plusieurs activités notamment sur le renforcement des capacités des acteurs politiques, des acteurs de la société civile, des jeunes engagés en politique, les femmes politiques.


Jordan Mayenikini