RDC : la tension entre FCC et CACH vise à distraire les Congolais pour éluder la crise que traverse le pays, affirme Fayulu

JM Kabund

Martin Fayulu qualifie de mascarade la tension récemment vécue au sein de la coalition FCC-CACH au pouvoir. Il estime qu’en réalité il ne s’agit pas d’une mésentente entre les deux plateformes qui d’après lui, sont en harmonie, mais plutôt d’un mécanisme visant à distraire les Congolais et ainsi éloigner leur attention de la crise que connaît le pays une année après les élections.

L’ancien candidat à la présidentielle affirme avoir fait part de cette crise politique à la Première ministre belge Sophie Wilmès avec qui il a échangé la semaine dernière à Kinshasa.

« Je lui (Sophie Wilmès) ai dit que le conflit entre Kabila et Tshisekedi c’est pour distraire et les congolais et la communauté internationale parce qu’il y avait 3 crises majeures : la crise de légitimité, la crise sociale et la crise budgétaire et la crise sur les menaces de balkanisation. Des querelles qui vont dans le sens de dire que la coalition ne marche pas parce que les militants ne savent pas exactement ce que monsieur Kabila et monsieur Tshisekedi ont signé comme deal et nous pensons que pour nous tout ça c’est du mascara. C’est quelque chose bien entretenue entre Tshisekedi et Kabila et qu’ils cachent aux militants, pour eux ils sont besoin de l’un de l’autre pour continuer leur deal. Nous avons dit que ceux qui pensent que Tshisekedi et Kabila vont se séparer, ils ont tort. Ces deux-là vont marcher à l’équilibre instable provoquant des crises pour que le peuple ne se dessaisisse des questions brûlantes aujourd’hui », a dit à ACTUALITE.CD Martin Fayulu.

Le président Félix Tshisekedi et son prédécesseur se sont accordés pour cogérer le pays. Si jusqu’aujourd’hui Tshisekedi et Kabila n’ont fait aucun signe de désaccord, leurs lieutenants ne manquent pas de se s’affronter et de se lancer des messages des menaces à chaque sortie médiatique. Certains militants, surtout du côté CAH incriminent le FCC de bloquer les actions du Chef de l’Etat d’où la demande persistance de mettre fin à la coalition.

Fonseca Mansianga