Le pagne du 08 mars 2020 a été rendu public ce 05 février par la ministre du genre, de la famille et de l'enfant. L'activité s'est déroulée au siège du secrétariat général du ministère dans la commune de la Gombe.
Pour Béatrice Lomeya, qui précise que les 12 domaines critiques de la déclaration de Beijing sont également imprimées sur ce pagne, il est temps de célébrer les efforts d’accomplissement dans la promotion des droits des femmes et particulièrement des avancées en RDC.
“Le pagne, c’est notre identité et notre fierté. 25 ans après la déclaration et le programme d’action de Beijing, le temps est venu de nous rappeler les efforts de toutes ces années dans la promotion des droits des femmes. Le 08 mars, au même moment que nous nous souviendrons des défis qui restent à relever, nous célébrerons également des avancées significatives dans notre pays. C’est la première fois que le ministère du genre est élevé au rang du ministère d’Etat depuis l’existence de la République. Nous avons atteint 18% de femmes au sein du gouvernement, nous avons aussi des femmes à des postes régaliens, nous devons continuer à nous battre mais, nous devons aussi célébrer ces avancées.”
Produit de la société de textile de Kisangani (SOTEXKI), ce pagne est disponible au secrétariat général du ministère du genre ainsi qu’à ladite société. Pour rappel, cette année, le thème mondial tel que fixé par les Nations unies est “Je suis de la génération égalité, levez-vous pour les droits des femmes”. Au niveau national, le thème choisi est : “Congolaises et congolais, levons-nous pour défendre les droits des femmes.”
En outre, la ministre du genre a souligné que des activités de sensibilisation seront menées dans toutes les provinces de la RDC afin de conscientiser les femmes et intégrer les hommes dans cette lutte pour la défense des droits des femmes. La cérémonie s’est cloturée par une distribution des pagnes aux points focaux genre, aux femmes de l’Agence Nationale de Lutte contre les Violences Faites à la Femme, à la Jeune et Petite Fille (Avifem), et autres structures présentes à cette activité.
Prisca Lokale