« Toutes les commissions doivent réfléchir et évaluer le mariage de l’UDPS et le FCC » (L. Batumona)

Photo ACTUALITE.CD.

Laurent Batumona, député provincial et Président du regroupement des alliés de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) prend part également à la retraite du parti présidentiel ouverte ce mardi 28 janvier au centre Nganda à Kinshasa. Pour lui, toutes les commissions qui seront mises en place au cours de ces assises devront notamment évaluer la coalition au pouvoir.

« L’UDPS est en coalition avec le FCC, c’est une question à laquelle tous les leaders et acteurs de toutes les commissions doivent réfléchir pour évaluer ce mariage et voir comment se comporte-t-il », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Il a rappelé le combat mené par l’UDPS.

« UDPS a longtemps combattu pour le pouvoir et l’a conquis d’une manière démocratique. Il est normal qu’une année après que l’UDPS puisse s’assoir pour évaluer de quelle manière la bonne gouvernance a été appliquée, quelles sont les stratégies qu’il faut désormais mettre en œuvre dans les domaines où il n’y a pas eu grande visibilité », a déclaré Laurent Batumona.

La retraite va durer trois jours. Des ateliers seront organisés et un rapport final attendu. Cette activité intervient en pleine période de tension entre les membres de la coalition au pouvoir. 

À la menace de dissolution de l’Assemblée nationale formulée par Félix Tshisekedi, Jeanine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale et cadre du Front Commun pour le Congo, avait répondu par une éventuelle mise en accusation du président de la République pour haute trahison. 

Ivan Kasongo