Interpellé puis relâché, l'ancien ambassadeur de la RDC au Japon entendu par la police

ACTUALITE.CD

Ramazani Bin Kithima, ancien ambassadeur de la RDC au Japon a été interpellé mercredi 8 janvier et détenu provisoirement au casier judiciaire, à Kinshasa, où il est entendu sur PV.

D'après les sources du Minaffet, M. Kithima aurait agressé physiquement le directeur de cabinet de la ministre des affaires étrangères Marie Ntumba Nzeza mercredi dans les installations du ministère. L'objectif était, d'après les mêmes sources, de "nuire et causer du tort" à la personne du dircab de la ministre Marie Ntumba Nzeza. Allégations que réfute catégoriquement l'ancien diplomate.

« Je n'ai pas agressé le dircab moi-même ayant un handicap. Je suis arrivé au ministère avec des dossiers pour justifier que je n'avais pas vendu le bâtiment appartenant à l'État à Tokyo. Alors qu’on discutait, il y a un protocole zélé qui a alerté tout le monde pour dire j'ai agressé le directeur (...) les agents de la police judiciaires m'ont ensuite amené et j'ai été entendu sur PV et après je suis réparti à la maison. Aujourd'hui je suis revenu pour une confrontation mais jusque-là, le directeur n'est pas encore présent. Pour moi, ma démarche est de démontrer que je n'ai pas vendu cet immeuble et mon image ne doit pas être salie », a déclaré à ACTUALITE.CD Ramazani Bin Kithima.

Ce dernier a été depuis début décembre dernier, rappelé définitivement à Kinshasa par la ministre des affaires étrangères qui a mis fin à ses fonctions du représentant de la RDC au Japon, où il est accusé d'avoir vendu le bâtiment appartenant à l'État congolais.