RDC : Trois militaires condamnés pour meurtre d'un civil à Luiza

Ph. ACTUALITE.CD



La Cour militaire de l'ex-province du Kasaï Occidental a condamné , ce mercredi 8 janvier deux officiers de l'armée, un sergent et un civil à des peines allant de la peine de mort à 12 mois de servitude pénale principale et au paiement des amendes pour meutre d'un civil à Luiza, a appris ACTUALITE. CD de sources judiciaires.



L'arrêt a été prononcé à Luiza, 220 Km au Sud de Kananga, où la Cour siegait en chambre foraine.


"La cour militaire condamne à la peine de mort le sergent Monga Ilunga, reconnu coupable de l'infraction de meurtre, condamne le major Bruno Apuka à 20 ans de servitude pénale principale pour incitation des militaires à commettre des actes contraires à la loi et à la discipline", a indiqué le juge président, le major Serge Kabondo.


Il a ajouté que l'unique civil, prévenu dans ce procès, Ninja Mbuji Mwangala, a quant à lui écopé d'une condamnation de 5 ans de servitude pénale, car ayant été reconnu coupable de recel d'objets volés.

 

Le dernier prévenu, le major Yav a été condamné à 12 mois de prison ferme, lui, pour menaces de mort à l'endroit d'un chef coutumier.



Outre ces peines, le sergent Monga Ilunga et le major Bruno Apuka ont été condamnés solidairement avec l'Etat congolais à verser les sommes de 50.000$ à l'épouse du commerçant ambulant tué, 10.000$ à sa mère et 10.000$ autres à son jeune frère comme dommages et intérêts pour le préjudice causé. Quant au major Yav, il a été sommé de payer 700$ au chef coutumier qu'il avait menacé avec son arme.

 



Les deux majors condamnés Bruno Apuka et Yav sont respectivement commandant en second du bataillon d'infanterie des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) basé à Luiza et commandant Compagnie, tandis que le sergent Monga Ilunga est un élément des renseignements militaires.

 



Au cours du procès qui s'est déroulé à Luiza, le sergent Monga Ilunga a reconnu avoir donné la mort à monsieur Jacques Mpungu, un commerçant ambulant le lundi 30 décembre dernier, sur ordre, d'après lui, du major Bruno Apuka.

 



"Le major Apuka m'avait envoyé en mission pour traquer les trafiquants de chanvre, avec instruction de lui envoyer 100.000fc chaque semaine. La première semaine je lui ai envoyé 40.000fc et la semaine suivante 20.000fc. Fâché, il m'avait rappelé à Luiza. En cours de chemin, j'ai croisé monsieur Jacques Mpungu sur sa moto avec six bidons d'essence, un sac plein d'argent et d'autres effets. Je l'ai arrêté et j'ai informé le major Apuka qui m'a autorisé à l'éliminer et à cacher son corps pour effacer les traces. La moto, le carburant et d'autres biens de la personne que j'ai tuée, je les avais apportés au major", a révélé le sergent Monga Ilunga au procès.

 



Vendeur à la sauvette mieux connu à Luiza, Jacques Mpungu a été tué lundi 30 décembre dernier et son corps découvert 5 jours plutard, soit le vendredi 3 janvier 2020 dans un état de putréfaction.

 

 


Sosthène Kambidi