RDC-Ituri: deux chefs coutumiers accusés d’appartenir à un mouvement insurrectionnel comparaissent à Bunia

ACTUALITE.CD

Cinq personnes accusées d’avoir participé aux actions « insurrectionnelles » du mouvement "Kyini ya Kilima" au Sud du territoire d'Irumu (Ituri) comparaissent depuis ce lundi 6 janvier 2020. Les audiences publiques organisées par le Tribunal militaire garnison de l'Ituri à la tribune officielle de Bunia.

Deux chefs coutumiers sont parmi les accusés. Le premier est de Baboa Bokoe. Il est poursuivi pour détention illégale d’armes. Le second vient du groupement Kyini ya Kilima. 

Ce lundi, les audiences étaient consacrées à l'identification des prévenus et l'instruction sommaire du dossier.

« Nous attendons que le tribunal nous disent le droit, que la vérité judiciaire éclate aux yeux de tout le monde pour que les coupables soient punis et les innocents soient acquittés, pour découvrir leurs liberté »,  a di le capitaine Aimé Umba, représentant du ministère public.

En juillet 2019, un mouvement insurrectionnel en gestation a été signalé dans cette partie de la province par l’armée. Des combats avaient été signalés entre FARDC et ce mouvement dont le motif de l’insurection n’est pas encore connu. A l’époque, plusieurs personnes dont certains leaders de la communauté Bira a qui appartient cette entité avaient été interpellées.

Franck Asante, à Bunia