Béatrice Lomeya, ministre d’Etat en charge du Genre, a clôturé la campagne de 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes, le 10 décembre à Kinshasa.
Au cours de cette cérémonie, elle a souligné l’importance de comprendre le côté répressif de ces actes.
“ Nous avons tous un rôle à jouer pour que nos foyers, nos communautés ainsi que nos lieux de travail soient des espaces sécurisés. C’est alors que nous allons offrir à nos soeurs, nos filles, nos mères et nos tantes des espaces de dialogue confidentiel pour qu’elles puissent trouver les meilleurs moyens de remédier à cette situation. Nous ne pouvons pas oublier les hommes. Nous devons également communiquer avec les hommes afin qu'ils comprennent aussi que la violence contre la femme est répressive ”, a dit la ministre Lomeya.
Lancée le 25 novembre, cette campagne menée en RDC a connu la participation de plusieurs partenaires dont ONU Femme ou encore le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’homme (BCNUDH). Des activités telles que les descentes sur le terrain dans les universités de Kinshasa ont été organisées.
Prisca Lokale