La directrice exécutive de « Si Jeunesse Savait » a été primée ce 03 décembre du “Human Rights Tulip Award DRC 2019” (Prix Tulipe des Droits Humains RDC 2019) par le Royaume des Pays-Bas. Ce prix est une reconnaissance pour son courage, son travail et son engagement exceptionnels en faveur des droits de l'homme et particulièrement, les LGBT en RDC.
« Richine Masengo est l’exemple par excellence d’une défenseuse des droits humains qui lutte pour une meilleure prise en compte des droits sexuels et reproductifs, pour une réduction du risque lié aux avortements clandestins et pour l’accompagnement de la communauté LGBT en RDC» a déclaré Robert Schuddeboom, Ambassadeur des Pays-Bas en RDC. Et d’ajouter "C'est la première fois que ce prix est attribué en RDC, parce que nous pensons que cela correspond bien à l'esprit du temps. Nous notons que l’espace démocratique s’est élargi au cours de cette année, depuis l’installation du Président Tshisekedi, et nous l’encourageons vivement. Nous espérons que ce développement se poursuivra dans les années à venir."
Prenant la parole, Richine Masengo a rappelé l’importance d’aborder des questions tabous au sein de la société congolaise et la reconnaissance de la liberté et des droits des jeunes. “Nous, les jeunes de Si Jeunesse savait, avions décidé de ne pas tourner autour du pot, et de mettre carte sur tables les questions pertinentes qui nous concernent et qui gêne. Nous avons décidé d’en parler sans tabou. Nous prônons le respect de la vie privée de tout un chacun, raison de notre dévouement dans la lutte pour les droits en Santé sexuelle et de la reproduction de tous les jeunes y compris les droits des LGBTI (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres et les personnes intersexes)” a-t-elle affirmé.
Pour Lemien Saka éditeur de Habari RDC qui a également pris part à cette cérémonie, un jeune informé de ses droits en SSR fait preuve de beaucoup de responsabilité. “C’est important que l’on commence à reconnaître le travail, les sacrifices et les efforts des défenseurs des droits de l’homme en RDC. Le tabou, c'est la peur de l'inconnu. Je pense que les jeunes encadrés sur le plan sexuel sont plus responsables des actes qu’ils posent plutôt que ceux qui sont abandonnés à leur triste sort.”
Le Human Rights Tulip Award est une reconnaissance annuelle du ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas, à une personne ou à une organisation, qui a apporté une contribution unique en matière des droits humains. Les actions de Si Jeunesse Savait sont réalisées au Nord et Sud Kivu, au Kongo Central et à Kinshasa ; 80. % de son exécutif est composé de jeunes âgé de moins de 30 ans engagés et déterminés à mettre fin aux violences basées sur le genre et aux masculinités toxiques.
Le prix comprend une contribution financière pour un projet de promotion des droits humains. De plus, Richine Masengo participera à un programme aux Pays-Bas, qui se tiendra en mars 2020 et réunira les huit lauréats du prix Human Rights Tulip Award 2019.
Prisca Lokale