RDC : trois anciens bourgmestres adjoints attaquent Gentiny Ngobila en justice

Actualite

Malu Malu Lukuta, Mabinda Ntete et Joseph Mota respectivement anciens bourgmestres adjoints des communes de N'sele, de Kimbanseke et de Kalamu, ont saisi la Cour d'appel Kinshasa-Gombe pour obtenir l'annulation de l'arrêté du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, du 20 août 2019 portant permutation des bourgmestres et bourgmestres adjoints, et la désignation à titre provisoire des bourgmestres et bourgmestres adjoints des communes de la ville de Kinshasa.

" Attendu que les requérants ont été nommés respectivement bourgmestres adjoints des communes de Kimbanseke, Kalamu et N'sele... qu'ils ont été surpris du fait que l'actuel gouverneur de la ville province de Kinshasa, Gentiny Ngobila, sans compétence légale, ait pris l'arrêté...par lequel il a permuté des bourgmestres et bourgmestres adjoints et désigné à titre provisoire des bourgmestres et bourgmestres adjoints de toutes les communes... qu'ainsi les requérants ont été évincés sans indemnités de sortie et sont depuis lors sans fonction (...) ", dit l'avocat des requérants dans sa requête.

Il accuse Gentiny Ngobila d'avoir violé plusieurs dispositions légales et exige que ses clients soient réhabilités. L'Association congolaise pour l'accès à la justice (ACAJ) a, pour sa part, appuyé cette démarche.