Troubles d’érection, troubles d’éjaculation ou changement de couleur du sperme, les symptômes d’infertilité masculine peuvent aussi être détectés avant de consulter un médecin. Focus sur cette maladie avec le Docteur Franck Akamba.
Docteur Franck Akamba, parlez-nous de l’infertilité chez l’homme. Quelles en sont les causes ?
Dr. F. Akamba : l’infertilité de l'homme est essentiellement liée aux anomalies du sperme. Il peut s’agir :
d’une lésion du cordon spermatique après une chirurgie dans la zone,
des antécédents d'oreillons après la puberté,
des éléments qui perturbent le processus de constitution de sperme (spermatogenèse) tels que l'exposition des testicules à la chaleur, l'utilisation de produits toxiques ou ionisants, la prise des médicaments toxiques
des infections testiculaires.
Par quels symptômes un couple peut-il repérer l'infertilité masculine plutôt que de responsabiliser la femme ?
Dr. F. Akamba : le symptôme le plus commun est le délai prolongé de conception. Chez l’homme, on peut voir des troubles d'érection et d'éjaculation. Parfois, quand un homme éjacule, le sperme retourne dans la vessie.
Certaines personnes estiment que les stimulants sexuels peuvent aussi être à la base de l’infertilité masculine. Est-ce vrai ?
Dr. F. Akamba : les stimulants sexuels ne sont pas à la base de l'infertilité. Mais, si la pratique occasionne des traumatismes ou des infections, cela peut entraîner des pathologies responsables de l'infertilité.
Lire : Ce que les Kinois pensent des causes de l’infertilité dans un couple
Comment un homme peut-il guérir d’une infertilité ?
Dr. F. Akamba : il est conseillé à un homme qui a déjà constaté des symptômes d’infertilité à consulter des professionnels de santé. A leur tour, les prestataires de santé vont rechercher la cause en s'appuyant sur un examen appelé spermogramme (réalisé par masturbation au laboratoire, après 3-5 jours d’abstinence). Ils vont ensuite poser le diagnostic et soigner l'homme pour des causes curables.
La médecine traditionnelle peut-elle guérir l’infertilité ?
Dr. F. Akamba : je suis un médecin moderne, je ne saurais pas affirmer cela. Néanmoins, nous encourageons les tradipraticiens à rechercher les évidences, à faire toutes les démarches qui s'imposent pour approuver scientifiquement l'utilisation des produits traditionnels.
Quel message adressez-vous aux jeunes pour prévenir leur santé de la reproduction ?
Dr. F. Akamba : nous demandons aux jeunes de pratiquer une sexualité responsable et éviter les pratiques à risque. S'abstenir si possible, utiliser un préservatif, éviter des partenaires multiples. Aussi avoir une bonne hygiène des parties génitales.
Propos recueillis par Prisca Lokale