Situation à Pakadjuma : circulation rétablie sur Poids-Lourds, mais la tension reste vive 

Pakadjuma
Démolition des constructions anarchiques à Pakadjuma

Après des tensions survenues tôt dans la matinée de ce mardi 10 février dans le quartier Pakadjuma, commune de Limete, à Kinshasa, la circulation des véhicules et autres engins roulants a repris sur Poids lourds après de longues heures de paralysie et d’inactivité sur cet axe routier. 

Malgré la reprise de la circulation, la tension demeure vive dans ce coin de la capitale, où habitants et éléments des forces de l’ordre et de sécurité se regardent encore en chiens de faïence. 

Sur place, des véhicules de type " kabassele " du Groupe Mobile d’Intervention (GMI) de la Police nationale congolaise (PNC) sont déployés pour sécuriser la zone. Des jeeps pick-up des opérations de la 14ᵉ région militaire sont également visibles sur le terrain.

Par ailleurs, aux différentes entrées menant vers Pakadjuma, des éléments de la police ont été positionnés afin de parer à toute éventualité. Des restes des pneus brûlés et la fumée sur le boulevard sont encore visibles rendant encore très sale cet axe routier de la capitale.

À l’origine de cette situation, la protestation des habitants du quartier contre la démolition, par l’Hôtel de Ville, de plusieurs constructions jugées anarchiques.

Clément Muamba