RDC : Vives tensions à Mbau après la mort de sept personnes dans une attaque attribuée aux combattants ADF

Photo ACTUALITE.CD.

Sept personnes ont été tuées mercredi soir dans la localité de Mbau, située à une vingtaine de kilomètres au nord de la ville de Beni (Nord-Kivu), dans une nouvelle attaque sanglante des présumés combattants des Allied democratic force (ADF). D’autres personnes sont portées disparues. Le bilan est provisoire.

« C'était vers 18 heures que nous avons entendu trois coups de balles, nous pensions qu’il pouvait s’agir de l’œuvre d’un militaire incontrôlé. Mais aujourd'hui matin quand nous nous sommes réveillés nous avons constaté qu'il y a des morts, jusqu'à présent il y a 7 corps et 5 personnes qui sont portées disparues. Le fait a eu lieu près de l'hôpital de Mbau à Kitaura », a dit à ACTUALITE.CD Issessomo Vikos, acteur de la société civile de Mbau.

Ce jeudi, de vives tensions sont observées dans cette agglomération. Des barricades ont été érigées par des manifestants en colère.

« La population a voulu barricader la nationale numéro quatre, mais les militaires et les policiers sont intervenus pour enlever les barricades. Pour l'instant, des coups de feu sont entendus dans la localité, il n’y a pas d'activités, les portes des boutiques sont fermées, les corps gisent au sol », a ajouté la même source.  

Mercredi, la police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser plus d’une centaine de personnes rassemblées devant le quartier général de la Monusco à Mavivi afin d’exiger à la mission la sécurité face aux tueries récurrentes des civils. Les manifestants qui ont parcouru une vingtaine de kilomètres lors d’une marche étaient notamment venus des localités d’Eringeti, Mayimoya, Mamove, Oicha, Mbau, Mavivi.

Yassin Kombi